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Lehrpersonen und Schulleitende können auf Gesuch hin für abgeschlossene, qualifizierte Zusatzausbildungen zusätzliche Gehaltsstufen angerechnet werden, wenn die dafür notwendigen Voraussetzungen erfüllt sind. Die Anzahl der gewährten Gehaltsstufen ergibt sich aus der direkten Umsetzbarkeit der Ausbildung in der aktuellen Funktion gemessen am Berufsauftrag.  

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Wichtige Links und Formulare

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Anrechnung von Gehaltsstufen für qualifizierte Zusatzausbildungen nach Art. 31 LAV

Neue Praxis seit 1. August 2019
Warnung
title

Praxisänderung bezüglich der Anrechnung von zusätzlichen Gehaltsstufen für eine abgeschlossene qualifizierte Zusatzausbildung nach Art. 31 LAV

Lehrpersonen können für eine abgeschlossene, qualifizierte Zusatzausbildung bei der APD ein Gesuch um zusätzliche Gehaltsstufen einreichen. Damit die Prüfung der direkten Umsetzbarkeit der Zusatzausbildung in der Funktion vorgenommen werden kann, müssen folgende Voraussetzungen erfüllt sein:

  • Die Zusatzausbildung ist abgeschlossen.
  • Die Zusatzausbildung ist für die Erfüllung des Berufsauftrages nicht zwingend (z. B. Funktion: Unterricht auf der Primarstufe, Voraussetzung: Lehrdiplom für die Primarstufe).
  • Die Ausbildung umfasste mindestens 300 Stunden oder führte zu 10 ECTS.
  • Wenn die Zusatzausbildung vor dem 1. August 2007 abgeschlossen wurde, muss sie kantonal oder eidgenössisch zertifiziert bzw. anerkannt sein.

Ist eine dieser Voraussetzungen nicht erfüllt, wird auf die Prüfung verzichtet und das Gesuch wird abgewiesen.

Beurteilung von Gesuchen (Prüfung der direkten Umsetzbarkeit)

Über Gesuche von Lehrpersonen und Schulleitungen der Volksschule, Kindergärten sowie der

Schulen der Sekundarstufe II ohne eigene Gehaltsverarbeitung

Schule für Holzbildhauerei Brienz und der ESC La Neuveville entscheidet die Abteilung Personaldienstleistungen, nach Anhörung des zuständigen Fachamtes. Bei Lehrpersonen und Schulleitungen der übrigen Schulen der Sekundarstufe II

mit eigener Gehaltsverarbeitung

erfolgt der Entscheid durch die für die Einstufung verantwortliche Stelle, nach Anhörung des zuständigen Fachamtes, mit Zustimmung der APD.

Wie viele Gehaltsstufen für die Zusatzausbildung gewährt werden, wird durch den Umfang und das Ausmass der direkten Umsetzbarkeit der Zusatzausbildung in der jeweiligen Funktion (Schulleitung, Lehrperson und/oder Pool für Spezialaufgaben) gemessen am Berufsauftrag bestimmt.

Beispiel für die Funktion Lehrperson:

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Anrechnung von Gehaltstufen

Je nach

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Anrechnung von Gehaltstufen

Je nach Beurteilung der direkten

Umsatzbarkeit

Umsetzbarkeit einer Zusatzausbildung werden zwischen null und maximal acht Gehaltstufen gewährt. Das Maximum von acht Gehaltsstufen pro Funktion kann auch beim Abschluss von mehreren Zusatzausbildungen nicht überschritten werden. Eine Zusatzausbildung im Umfang von 30 ECTS (900 Lernstunden)

,

wird mit einer zusätzlichen Gehaltsstufe honoriert.

Die Gehaltsstufen werden erstmals im Folgemonat nach Einreichung des Gesuchs gewährt.

Tipp
titleAnrechnung von Gehaltsstufen für eine abgeschlossene Zusatzausbildung
Erweitern
titleSo gehen Sie vor...
  • Lehrpersonen der Volksschule, Maturitätsschulen sowie der
Schulen der Sekundarstufe II ohne eigene Gehaltsverarbeitung
  • Schule für Holzbildhauerei Brienz und der ESC La Neuveville:
    Reichen Sie das Gesuch, nach Einholung der Zustimmung der Schulleitung, direkt der Abteilung für Personaldienstleistungen (APD) der Bildungs- und Kulturdirektion (BKD) ein. Die APD prüft das Gesuch und erlässt, nach Anhörung des zuständigen Fachamtes, die entsprechende Verfügung. 
  • Lehrpersonen der übrigen Schulen der Sekundarstufe II
mit eigener Gehaltsverarbeitung
  • :
  
  •   Reichen Sie das Gesuch an die für die Einstufung zuständige Stelle (bspw. Schulleitung, HR-Abteilung) ein. Diese prüft das Gesuch und erlässt, nach Einholung der Zustimmung der APD und des Fachamtes, die entsprechende Verfügung.

Stellenwechsel/Wechsel der Schulstufe bzw. Übernahme einer anderen Funktion

Bei einem Stellenwechsel muss kein neues Gesuch eingereicht werden, wenn es sich bei der neuen Stelle um die gleiche Schulstufe resp. Funktion handelt. Wechselt die Person jedoch die Schulstufe oder übernimmt sie eine andere Funktion, muss die Anrechnung der zusätzlichen Gehaltsstufen für die neue Schulstufe neu beurteilt werden. Die Lehrperson muss dafür ein neues Gesuch einreichen.

Mehrere Zusatzausbildungen

Kann eine Lehrperson mehrere Zusatzausbildungen vorweisen gilt Folgendes:

  • Mehrere unabhängig voneinander abgeschlossene bzw. nicht modular aufgebaute Kurse/Ausbildungen können nicht zu einer Zusatzausbildung kumuliert werden, die den Bedingungen zur Anrechnung entsprechen würde (keine Portfolio-Beurteilung).
  • Mehrere anerkannte, nicht modular aufgebaute Zusatzausbildungen werden einzeln auf ihre direkte Umsetzbarkeit hin geprüft und gegebenenfalls Gehaltsstufen gewährt (maximal acht Gehaltsstufen pro Funktion).
  • Mehrere modular aufgebaute Ausbildungen (z.B. CAS, DAS und MAS) können nicht mehrfach angerechnet werden. Der jeweils höchste Abschluss wird auf seine Umsetzbarkeit hin geprüft und durch die Anrechnung von zusätzliche Gehaltsstufen berücksichtigt.
Info
titleGut zu wissen: Neubeurteilung von Gesuchen

Grundsätzlich kann jederzeit ein Gesuch eingereicht werden, auch wenn bereits eine Verfügung erlassen wurde. Wenn sich an der Anstellung Grundlegendes geändert hat, kann sich dies auf die direkte Umsetzbarkeit (Umfang und Ausmass) der Zusatzausbildung auswirken. Eine Neubeurteilung ist in diesem Fall sinnvoll.   

Beschwerdeverfahren

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LAV Art. 31 ...

(01.08.2019)

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LAV Art. 31 ...

(01.08.2019)

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Prozesse

K2.2 Zus. Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV – Volks- und Maturitätsschulen

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K2.3 Zus. Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV – BFS

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Prozesse und Arbeitsanweisungen


Bemerkungen




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Dokumente und Formulare

Comment

Kommentar Editor (nur für Editoren, d.h. im Bearbeitungsmodus ersichtlich)


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Grundsätzliches zum Thema

  • Vorsicht bei bereits eingegangenen Verfügungen; keine Mehrfachanrechnung und nicht mehr als 8 Gehaltsstufen pro Funktion und Stufe. Vor jeder Erfassung von zusätzlichen Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV muss im Dossier geprüft werden, ob bereits Gehaltsstufen gesprochen wurden.
  1. Es wurden noch keine Gehaltsstufen für eine Ausbildung an der verfügten Schulstufe gewährt → In diesem Fall kann die Mutation gemäss der Verfügung erfolgen.
  2. Es wurden bereits Gehaltsstufen für eine andere Ausbildung an der verfügten Schulstufe gewährt → In diesem Fall ist zu prüfen, ob mit der neuen Verfügung das Maximum von 8 GS nicht überschritten wird.
    • Wenn nein, kann die Mutation gemäss Verfügung vorgenommen werden.
    • Wenn ja, muss die Verfügung zur Korrektur an den jur. Fachbereich zurückgegeben werden.
  3. Es wurden bereits für dieselbe Ausbildung Gehaltsstufen an der verfügten Schulstufe gewährt → Es ist zu prüfen, ob die Neubeurteilung zu einem anderen Resultat geführt hat. Folgende
    Konstellationen können sich ergeben:
    • Es werden gleichviele Gehaltsstufen gesprochen. Der Lehrperson ist zu kommunizieren, dass die Neubeurteilung zu keinem anderen Resultat geführt hat und keine zusätzlichen GS gewährt werden. → Es wird keine neue Verfügung erlassen.
    • Es werden mehr Gehaltsstufen gesprochen. Dies muss entsprechend verfügt sein, d.h. in der aktuellen Verfügung erwähnt werden. Ist dies nicht der Fall, ist die Verfügung zurück an den jur. Fachbereich zu geben. Anschliessend sind nur die zusätzlichen GS bis maximal 8 GS zu mutieren.
    • Es werden wenigerGehaltsstufen gesprochen. Dies muss an den jur. Fachbereich gemeldet werden, damit das weitere Vorgehen festgelegt werden kann.
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Kurz und knapp

FrageAntwort

Die LP erkundigt sich am Telefon mit Nachdruck, ob und wie viele Gehaltsstufen sie für ihre Ausbildung erhalten wird. Darf Auskunft gegeben werden?

Nein. Es werden grundsätzlich keine telefonischen Auskünfte, insbesondere keine Zusicherungen, über allfällige zu gewährende Gehaltsstufen gegeben.

Die LP reicht mehrere abgeschlossene Module ein, die insgesamt die Mindestanzahl an ECTS-Punkten erfüllen. Kann die Ausbildung geprüft werden?Nein. Es werden keine Portfoliobeurteilungen vorgenommen. Die Ausbildung muss abgeschlossen sein und für sich alleine genommen min. 10 ECTS oder 300h erreichen.
Zudem reicht sie eine Übersicht der gesammelten ECTS-Punkte ein mit dem Vermerk, dass sie damit die notwendigen ECTS-Punkte für die Diplomierung erreich habe. Kann die Ausbildung geprüft werden?Nein. Zur Anrechnung bedarf es eines formalen Abschlussdokuments (Diplom), eine Leistungsübersicht reicht grundsätzlich nicht aus.

Es wird ein unvollständiges Gesuch eingereicht. Was ist zu tun?

Kann eine Beurteilung trotzdem vorgenommen werden, wird auf eine Verbesserung durch die Lehrperson verzichtet. Fehlen jedoch die Unterlagen (Diplome) sind diese bei der Lehrperson anzufordern.

Es wird ein Gesuch eingereicht auf dem die Unterschrift der Schulleitung respektive der Anstellungsbehörde fehlt. Was ist zu tun?

Die LP muss kontaktiert und darauf hingewiesen werden, dass die Unterschrift der Schulleitung respektive der Anstellungsbehörde zwingend erforderlich ist und nachgereicht werden muss.

Die LP reicht ein Gesuch nach Art. 31 LAV für das CAS in Schulen leiten ein und erwähnt im Gesuch nur die Funktion Schulleitung. Muss eine Verfügung für die Funktion Unterrichten erfolgen?

Nein. Es reicht in diesem Falle grundsätzlich aus die Gesuchsunterlagen zusammen mit der neuen Einstufungsverfügung (betr. Aufhebung VSA für die Funktion Schulleitung) an die Lehrpersonen zurückzusenden.

Die LP reicht ein Gesuch nach Art. 31 LAV für das CAS in Schulen leiten ein und erwähnt im Gesuch neben der Schulleitungsfunktion auch die Unterrichtsfunktion. Muss eine Verfügung für die Funktion Unterrichten erfolgen?

Ja. Neben der Einstufungsverfügung ist eine abweisende Verfügung betr. die Unterrichtsfunktion zu erlassen.
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Praxisfestlegungen und Entscheide

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Spezialfälle zum Thema

  • Spezialpraxis "Schulischer Heilpädagoge"
    Per 1. August 2018 wird beim Spezialunterricht und bei den Klassen zur besonderen Förderung (KbF), wenn die Ausbildungsvoraussetzung (Master in schulischer Heilpädagogik) erfüllt ist, der Master of Arts in Secondary Education als qualifizierte Zusatzausbildung im Sinne von Art. 31 LAV anerkannt. (Siehe auch: Beilage zur Gehaltsabrechung August 2018)
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Kontakte und interne Expertinnen und Experten

Egger Tobias, BKD-AZD-APD 

Etter Miriam, BKD-AZD-APD

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Sur demande et si les conditions sont remplies, les membres du corps enseignant et des directions d’école peuvent obtenir l’imputation d’échelons de traitement supplémentaires pour des formations qualifiantes complémentaires. Le nombre d’échelons de traitement octroyés dépend du degré d’utilité directe dans la fonction actuelle par rapport au mandat professionnel.  

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Imputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE

Les membres du corps enseignant peuvent déposer auprès de la SPe une demande d’échelons de traitement supplémentaires en cas de formation qualifiante complémentaire achevée. Afin de pouvoir évaluer dans quelle mesure la formation complémentaire peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la formation complémentaire a été achevée ;
  • la formation complémentaire n’est pas impérative pour l’accomplissement du mandat professionnel (exemple – fonction : enseignement au degré primaire ; prérequis : diplôme d’enseignement pour ce degré) ;
  • la formation complémentaire a duré au moins 300 heures ou était sanctionnée par au moins 10 crédits ECTS ;
  • si la formation complémentaire a été achevée avant le 1er août 2007, elle est uniquement prise compte lorsqu’elle est certifiée ou reconnue par le canton ou la Confédération.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la demande n’est pas examinée et est rejetée d’office.

Examen des demandes (analyse de la valorisation directe)

Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire et de l`école "Schule für Holzbildhauerei Brienz" et  de l`ESC LA Neuveville, la décision incombe à la Section du personnel, après consultation de l’office concerné. Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes et des directeurs et directrices des autres écoles du degré secondaire II, la décision incombe au service compétent en matière de classement, après avoir consulté l’office compétent et obtenu l’approbation de la SPe.  

Le nombre d’échelons de traitement supplémentaires imputés pour la formation complémentaire dépend de l’étendue et de la fréquence d’application de ladite formation dans la fonction actuelle (direction d’école, enseignant-e et/ou pool pour les tâches spéciales) par rapport au mandat professionnel.

Exemple pour la fonction d’enseignant-e :

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Imputation d’échelons de traitement

Selon l’évaluation de la valorisation directe de la formation complémentaire, entre zéro et maximum huit échelons de traitement supplémentaires sont imputés. Le nombre maximal de huit échelons de traitement ne peut pas être dépassé, même si plusieurs formations complémentaires différentes ont été accomplies. Une formation complémentaire correspondant à 30 crédits ECTS (900 heures de cours) donne droit à l’imputation d’un échelon de traitement supplémentaire.

Les échelons de traitement sont imputés pour la première fois le mois suivant le dépôt de la demande.

Tipp
titleImputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire
Erweitern
titleComment procéder...
  • Enseignants et enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire, des écoles moyennes et de l`école "Schule für Holzbildhauerei Brienz" et  de l`ESC LA Neuveville, :
    Vous devez adresser votre demande directement à la Section du personnel (SPe) de la Direction de l’instruction publique et de culture (INC), avec le consentement préalable de votre direction d’école. La SPe examine la demande et rend la décision correspondante après avoir consulté l’office compétent.

  • Enseignants et enseignantes des autres écoles du degré secondaire II : 
    Vous devez adresser votre demande au service compétent en matière de classement (p. ex. direction d’école, section des RH). Celui-ci examine la demande et rend la décision correspondante après avoir obtenu l’approbation de la SPe et de l’office compétent.

Changement de poste / de degré d’enseignement ou reprise d’une nouvelle fonction

En cas de changement de poste, il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande si le nouvel emploi se situe au même degré scolaire ou correspond à la même fonction. Si une personne change de degré scolaire ou assume une nouvelle fonction, il est nécessaire de réévaluer l’imputation des échelons de traitement supplémentaires pour le nouveau degré scolaire. L’enseignant ou l’enseignante doit déposer une nouvelle demande pour cela.

Plusieurs formations complémentaires

Si un enseignant ou une enseignante a accompli plusieurs formations complémentaires, les conditions suivantes s’appliquent :F

  • Plusieurs cours ou formations réalisées indépendamment les unes des autres ou non modulaires ne peuvent pas être regroupées pour constituer une formation complémentaire qui remplirait les conditions nécessaires à la prise en compte pour l’imputation d’échelons de traitement (pas d’examen d’un portfolio).
  • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations non modulaires reconnues, celles-ci sont évaluées séparément quant à leur valorisation directe. Les échelons de traitement sont octroyés en conséquence (au maximum huit par fonction).
  • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations modulaires (p. ex. CAS, DAS et MAS), celles-ci ne peuvent pas être prises en compte de façon cumulative. Seule la qualification la plus élevée donne lieu à l’imputation d’échelons de traitement si elle peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction..
Info
titleNota bene : Bon à savoir : réévaluation des demandes

Il est en tout temps possible de déposer une demande, même si une décision a déjà été rendue. En cas de modifications importantes du poste, cela peut avoir un impact sur la valorisation directe (étendue et fréquence d’application) de la formation complémentaire. Dans ce cas, il est pertinent de procéder à une réévaluation.

Procédures de recours

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LAV Art. 31 ...
LAV Art. 31 ...

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Processus

K2.2 Zusätzliche Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV (VS und Maturitätsschulen)

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K2.3_Echelons de traitement supplémentaires en vertu de l’article 31 OSE (EP)

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Processus et instructions de travail

ProcessusRemarques




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Documents et formulaires

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Informations générales sur le sujet

  • Attention avec les décisions déjà reçues : ne pas procéder à des imputations d’échelons de traitement (ET) multiples et ne pas accorder plus de 8 ET par fonction et degré. Avant de saisir des ET supplémentaires selon l’art. 31 OSE, contrôler dans le dossier si des ET ont déjà été accordés.
  1. Aucun ET n’a encore été accordé pour une formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → la modification peut être effectuée conformément à la décision.
  2. Des ET ont déjà été accordés pour une autre formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → vérifier si le nombre maximum de 8 ET est dépassé avec la nouvelle décision.
    • Si non, la modification peut être effectuée conformément à la décision.
    • Si oui, la décision doit être retournée au service chargé des affaires juridiques pour correction.
  3. Des ET ont déjà été accordés pour la même formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → vérifier le résultat du réexamen. Les scénarios suivants sont envisageables :
    • Le nombre d’ET octroyés est identique : informer l’enseignant·e que le réexamen donne le même résultat et qu’aucun ET supplémentaire n’est octroyé. → pas de nouvelle décision.
    • Le nombre d’ET octroyés est supérieur : cet octroi doit faire l’objet d’une décision, c’est-à-dire être indiqué dans l’actuelle décision. Si ce n’est pas le cas, la décision doit être retournée au service chargé des affaires juridiques. Ensuite, ne rajouter que le nombre d’ET supplémentaires (au max. 8).
    • Le nombre d’ET octroyés est inférieur : informer le service chargé des affaires juridiques afin de déterminer la suite de la procédure.
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En bref

QuestionRéponse

L’enseignant·e appelle et demande avec insistance si des ET supplémentaires vont lui être octroyés et si oui, combien. Peut-on la/le renseigner ?

Non. En principe, aucun renseignement n’est donné par téléphone. Il est interdit d’annoncer des ET qui pourraient être octroyés .

L’enseignant·e soumet une demande après avoir obtenu le nombre minimum de points ECTS pour plusieurs modules. Sa demande peut-elle être examinée ?

Non. Une demande portant sur des modules individuels ne peut être examinée, la formation doit être achevée et considérée dans son ensemble, c’est-à-dire atteindre à elle seule au moins 10 points ECTS ou 300 heures.

L’enseignant·e soumet aussi une synthèse des points ECTS obtenus en précisant qu’elle/il a atteint le nombre de points requis pour l’obtention du diplôme. Sa demande peut-elle être examinée?

Non. Pour qu’une demande puisse être examinée, l’enseignant·e doit fournir une pièce officielle établissant la fin des études (diplôme), une synthèse des résultats ne suffit pas.

La demande est incomplète. Que faire ?

Si la demande peut quand même être évaluée, l’enseignant·e n’a pas besoin de compléter son dossier. En revanche, si des pièces requises (diplômes) manquent, elles doivent lui être demandées.

Une demande est déposée mais il manque la signature de la direction d’école ou de l’autorité d’engagement. Que faire?

Il faut contacter l’enseignant·e et lui dire que la signature de la direction d’école ou de l’autorité d’engagement est absolument nécessaire et que la demande doit être complétée.

L’enseignant·e dépose une demande conformément à l’art. 31 OSE pour le CAS en administration et gestion d’institutions de formation et ne mentionne dans sa demande que la fonction de direction d’école. Une décision doit-elle être rendue pour la fonction d’enseignement ?

Non. Dans ce cas, il est suffisant de renvoyer le dossier à l’enseignant·e avec la nouvelle décision de classement (concernant l’annulation des échelons préliminaires pour la fonction de direction).

L’enseignant·e dépose une demande conformément à l’art. 31 OSE pour le CAS en administration et gestion d’institutions de formation et mentionne dans sa demande la fonction de direction et la fonction d’enseignement. Une décision doit-elle être rendue pour la fonction d’enseignement ?

Oui. Une décision de classement doit être rendue ainsi qu’une décision de rejet concernant la fonction d’enseignement.

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Pratiques et décisions

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Cas particuliers concernant le sujet

  • Pratique spécifique concernant l’enseignement spécialisé
    Mesures de soutien spécialisé (ancien terme : enseignement spécialisé) et classes de soutien : depuis le 1er août 2018, le Master of Arts in Secondary Education est reconnu comme formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE si les exigences de formation (master en enseignement spécialisé) sont satisfaites (voir aussi : Annexe au décompte de traitement d'août 2018).
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Contacts et spécialistes internes

Egger Tobias, BKD-AZD-APD 

Etter Miriam, BKD-AZD-APD

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Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

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Sur demande et si les conditions sont remplies, les membres du corps enseignant et des directions d’école peuvent obtenir l’imputation d’échelons de traitement supplémentaires pour des formations qualifiantes complémentaires. Le nombre d’échelons de traitement octroyés dépend du degré d’utilité directe dans la fonction actuelle par rapport au mandat professionnel.  

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Liens et formulaires importants

Demande d’imputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE (établissements de la scolarité obligatoire et écoles du degré secondaire II ne disposant pas de leur propre service d’administration des salaires)

Demande d’imputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE (écoles du degré secondaire II disposant de leur propre service d’administration des salaires)

Enseignants et enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire, des écoles moyennes et des écoles du degré secondaire II qui ne disposent pas de leur propre service d’administration des traitements :
Vous devez adresser votre demande directement à la Section du personnel (SPe) de la Direction de l’instruction publique et de culture (INC), avec le consentement préalable de votre direction d’école. La SPe examine la demande et rend la décision correspondante après avoir consulté l’office compétent.
  • Enseignants et enseignantes des écoles du degré secondaire II disposant de leur propre service d’administration des traitements : 
    Vous devez adresser votre demande au service compétent en matière de classement (p. ex. direction d’école, section des RH). Celui-ci examine la demande et rend la décision correspondante après avoir obtenu l’approbation de la SPe et de l’office compétent.
  • Changement de poste / de degré d’enseignement ou reprise d’une nouvelle fonction

    En cas de changement de poste, il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande si le nouvel emploi se situe au même degré scolaire ou correspond à la même fonction. Si une personne change de degré scolaire ou assume une nouvelle fonction, il est nécessaire de réévaluer l’imputation des échelons de traitement supplémentaires pour le nouveau degré scolaire. L’enseignant ou l’enseignante doit déposer une nouvelle demande pour cela.

    Plusieurs formations complémentaires

    Si un enseignant ou une enseignante a accompli plusieurs formations complémentaires, les conditions suivantes s’appliquent :F

    • Plusieurs cours ou formations réalisées indépendamment les unes des autres ou non modulaires ne peuvent pas être regroupées pour constituer une formation complémentaire qui remplirait les conditions nécessaires à la prise en compte pour l’imputation d’échelons de traitement (pas d’examen d’un portfolio).
    • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations non modulaires reconnues, celles-ci sont évaluées séparément quant à leur valorisation directe. Les échelons de traitement sont octroyés en conséquence (au maximum huit par fonction).
    • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations modulaires (p. ex. CAS, DAS et MAS), celles-ci ne peuvent pas être prises en compte de façon cumulative. Seule la qualification la plus élevée donne lieu à l’imputation d’échelons de traitement si elle peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction..
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    Imputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE
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    titleNouvelle pratique depuis le 1er août 2019

    Nouvelle pratique en matière d’imputation d’échelons de traitement pour récompenser une formation qualifiante complémentaire en vertu de l’article 31 OSE.

    Les membres du corps enseignant peuvent déposer auprès de la SPe une demande d’échelons de traitement supplémentaires en cas de formation qualifiante complémentaire achevée. Afin de pouvoir évaluer dans quelle mesure la formation complémentaire peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction, les conditions suivantes doivent être remplies :
    • la formation complémentaire a été achevée ;
    • la formation complémentaire n’est pas impérative pour l’accomplissement du mandat professionnel (exemple – fonction : enseignement au degré primaire ; prérequis : diplôme d’enseignement pour ce degré) ;
    • la formation complémentaire a duré au moins 300 heures ou était sanctionnée par au moins 10 crédits ECTS ;
    • si la formation complémentaire a été achevée avant le 1er août 2007, elle est uniquement prise compte lorsqu’elle est certifiée ou reconnue par le canton ou la Confédération.

    Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la demande n’est pas examinée et est rejetée d’office.

    Examen des demandes (analyse de la valorisation directe)

    Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire et des écoles du degré secondaire II qui ne disposent pas de leur propre service d’administration des traitements, la décision incombe à la Section du personnel, après consultation de l’office concerné. Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes et des directeurs et directrices des écoles du degré secondaire II disposant de leur propre service d’administration des traitements, la décision incombe au service compétent en matière de classement, après avoir consulté l’office compétent et obtenu l’approbation de la SPe.  

    Le nombre d’échelons de traitement supplémentaires imputés pour la formation complémentaire dépend de l’étendue et de la fréquence d’application de ladite formation dans la fonction actuelle (direction d’école, enseignant-e et/ou pool pour les tâches spéciales) par rapport au mandat professionnel.

    Exemple pour la fonction d’enseignant-e :

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    Imputation d’échelons de traitement

    Selon l’évaluation de la valorisation directe de la formation complémentaire, entre zéro et maximum huit échelons de traitement supplémentaires sont imputés. Le nombre maximal de huit échelons de traitement ne peut pas être dépassé, même si plusieurs formations complémentaires différentes ont été accomplies. Une formation complémentaire correspondant à 30 crédits ECTS (900 heures de cours) donne droit à l’imputation d’un échelon de traitement supplémentaire.

    Les échelons de traitement sont imputés pour la première fois le mois suivant le dépôt de la demande.
    Tipp
    titleImputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire
    Erweitern
    titleComment procéder...
    Info
    titleNota bene : Bon à savoir : réévaluation des demandes

    Il est en tout temps possible de déposer une demande, même si une décision a déjà été rendue. En cas de modifications importantes du poste, cela peut avoir un impact sur la valorisation directe (étendue et fréquence d’application) de la formation complémentaire. Dans ce cas, il est pertinent de procéder à une réévaluation.

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    WPGL:LAV Art. 31 ... (01.08.2019)WPGL:LAV Art. 31 ... (01.08.2019)
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