Changement de direction d’école : remarques généralesPour s’assurer que le plus grand nombre de connaissances possible soit transmis dans le cadre d’un changement de direction, l’école doit disposer d’une gestion du savoir bien structurée. A cet égard, l’autorité d’engagement en tant qu’instance compétente doit déterminer à l’avance, en collaboration avec l’école, quelles informations, données et procédures la direction d’école doit conserver et sous quelle forme celle-ci doit le faire. Ce travail préalable constitue la base d’une transmission efficace du savoir-faire formel à la nouvelle direction, qui lui permet de se familiariser rapidement avec les structures et les processus de l’école. En outre, les directions d’école accumulent beaucoup de connaissances informelles dans le cadre de leur activité. Par exemple, elles savent après de nombreuses années de collaboration comment les dynamiques fonctionnent au sein du collège de leurs enseignants et enseignantes et lesquels parmi ces derniers y jouent un rôle clé. Contrairement aux connaissances formelles, ce savoir basés sur l’expérience n’est pas écrit et est donc plus difficile à transmettre. Une bonne gestion des connaissances porte sur toutes les activités stratégiques et opérationnelles de l’école et réglemente sa documentation. Par exemple, la direction d’école consigne comment se déroule le processus de planification de l’année scolaire, comment sont planifiées et tenues les conférences, comment leur procès-verbal est rédigé ou encore quels projets sont ou ont été menés dans le cadre du développement de l’école. Il est ainsi possible de transmettre des connaissances étendues sur l’école, ce qui permet à la nouvelle direction de se familiariser rapidement avec son fonctionnement. Pour ce qui est des connaissances informelles, la direction d’école qui part devrait se demander suffisamment tôt quelles informations elle doit transmettre. Comme ces connaissances, en particulier dans le domaine du personnel, sont toujours quelque peu subjectives, il est conseillé de ne pas partager certaines informations. Ainsi, la nouvelle direction reste neutre quand elle rencontre les enseignants et enseignantes de l’école. En même temps, la transmission d’une certaine expérience avec les enseignants et enseignantes peut permettre d’éviter les conflits et de partir du mauvais pied. Ainsi, la direction qui part dispose d’une certaine marge d’appréciation. En principe, elle devrait toujours se limiter aux informations les plus objectives possibles qui sont nécessaires à l’accomplissement des tâches. De son côté, la nouvelle direction doit se demander comment elle peut utiliser ces connaissances. A cet effet, il est essentiel qu’elle cherche à discuter avec les personnes clés, les groupes de pilotage et les autres acteurs et actrices de l’école. Changement de direction d’école sans transmissionDans certains cas, il peut arriver qu’il n’y ait pas de transmission de connaissances entre l’ancienne direction et la nouvelle. Il est alors conseillé à la nouvelle direction de concentrer son énergie sur toutes les informations nécessaires qu’elle doit rassembler le plus vite possible. Dans ces situations spéciales, il est par conséquent important que l’autorité d’engagement assure la transmission des informations formelles. De son côté, la nouvelle direction est invitée à organiser dans les plus brefs délais des entretiens avec tous les acteurs et actrices clés de l’école pour récolter activement les informations nécessaires. |