La pratique de la pleine conscience est efficace pour mieux gérer son stress et développer sa résilience. En 1979, le docteur Jon Kabat-Zinn a conçu le programme « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR). Il s’agit d’un programme en huit semaines qui, dans un premier temps, a été surtout utilisé dans le domaine clinique. Après que de nombreuses études ont attesté de son efficacité, il a été proposé à une plus large échelle et d’autres interventions adaptées au milieu professionnel ont été élaborées. Informations complémentaires : Association MBSR Suisse : www.mindfulness.swiss La HEP-BEJUNE propose le cours « Gérer le stress avec l’aide de la pleine conscience ». Vous le trouverez sous le lien suivant : Portail des cours de la Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE (hep-bejune.ch). Depuis les années 2000, il existe une branche interdisciplinaire de recherche consacrée à la recherche sur le bonheur. Des psychologues, des scientifiques, des politologues, des sociologues et d’autres spécialistes étudient ce qui peut faire augmenter le niveau de bonheur personnel de manière durable. De nombreuses études attestent qu’une philosophie de vie positive peut augmenter l’espérance de vie. Une étude réalisée auprès de nonnes est d’ailleurs devenue célèbre : avant d’entrer au couvent, des jeunes femmes ont été interrogées quant à leur niveau de bonheur. Celles qui se disaient heureuses ont vécu nettement plus longtemps que celles qui s’estimaient moins heureuses. Etant donné que les religieuses vivent dans des conditions semblables et comparables, les écarts dans la longévité peuvent être imputés au niveau de bonheur. Du point de vue de la santé, il vaut donc la peine de faire quelque chose pour améliorer son ressenti, 30 pour cent du niveau de bonheur pouvant être influencés par son comportement et son attitude personnels (50 % sont héréditaires et 20 % sont influencés par les circonstances de la vie). Dans le domaine de la psychologie positive, l’efficacité de plusieurs interventions a fait l’objet d’études scientifiques, dont les résultats peuvent être intégrés facilement dans le quotidien. Helvetas a conçu un cours en ligne sur le bonheur (en allemand) dans le cadre de l’exposition « Global Happiness » ; celui-ci donne des idées et des conseils pour modifier positivement son propre comportement. Cours en ligne gratuit de Helvetas (uniquement en allemand) : https://www.helvetas.org/de/schweiz/was-sie-tun-koennen/mitmachen/glueckskurs SmartBox |
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title | Bibliographie complémentaire : |
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| - Dobelli, Rolf (2019). Mieux savoir bien vivre. 52 astuces mentales pour ne pas passer à côté de sa vie. Paris : Solar.
- Fredrickson, Barbara (2011). Die Macht der guten Gefühle – Wie eine positive Haltung Ihr Leben dauerhaft verändert. Frankfurt am Main : Campus Verlag. (en allemand)
- Lyubomirsky, Sonja (2008). Comment être heureux… et le rester. Paris : Flammarion.
- Seligman, Martin (2011). La Fabrique du bonheur – vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien. Paris : InterÉditions.
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Un cercle de santé a pour objectif d’encourager la responsabilité individuelle des collaborateurs et collaboratrices en leur permettant de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail. Les personnes concernées sont ainsi impliquées dans la démarche et des informations précieuses peuvent être récoltées directement à la source. Par cercle de santé, on entend un groupe de discussion qui se réunit régulièrement pendant une période limitée pour définir les contraintes, charges et ressources liées au travail. A l’aide de leurs expériences et des résultats du sondage « L’école en action – Prévention du stress au travail », les participants et participantes élaborent des propositions de solutions pour promouvoir les ressources et alléger les charges. Ils dressent ainsi une liste de mesures. Les cercles de santé sont un moyen d’analyser les conditions de travail du point de vue des collaborateurs et collaboratrices et de proposer des pistes de solutions. L’un des objectifs des écoles durables sur le plan social est de bâtir les locaux scolaires de sorte à ce qu’ils répondent aux besoins du corps enseignant et des directions et qu’ils les soutiennent de manière optimale dans l’accomplissement de leur travail. La salle des maîtres est très importante, car c’est un lieu de travail et de pause essentiel pour le corps enseignant et la direction d’école. La recherche montre que les enseignants et enseignantes considèrent le manque de pauses comme pénible et qu’un tel manque augmente le risque d’épuisement émotionnel. L’aménagement de la salle des maîtres est important pour les enseignants et enseignantes. Les aspects qu’ils notent le moins favorablement sont les possibilités de s’isoler et le niveau sonore dans la salle des maîtres.
Source : Burri, L. (2014). Erfüllen die räumlichen Bedingungen im Lehrpersonenzimmer die (Nutzungs-) Bedürfnisse der Lehrpersonen? Eine Raum- und Bedürfnisanalyse im Kanton Basel-Stadt mit Ideen zur Raumgestaltung. Travail de master, Olten. 128 pages. |