Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Sur demande et si les conditions sont remplies, les membres du corps enseignant et des directions d’école peuvent obtenir l’imputation d’échelons de traitement supplémentaires pour des formations qualifiantes complémentaires. Le nombre d’échelons de traitement octroyés dépend du degré d’utilité directe dans la fonction actuelle par rapport au mandat professionnel.  

Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important

Liens et formulaires importants

Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDescription générale
id211111
classwt_block_general

Imputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE

Les membres du corps enseignant peuvent déposer auprès de la SPe une demande d’échelons de traitement supplémentaires en cas de formation qualifiante complémentaire achevée. Afin de pouvoir évaluer dans quelle mesure la formation complémentaire peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • la formation complémentaire a été achevée ;
  • la formation complémentaire n’est pas impérative pour l’accomplissement du mandat professionnel (exemple – fonction : enseignement au degré primaire ; prérequis : diplôme d’enseignement pour ce degré) ;
  • la formation complémentaire a duré au moins 300 heures ou était sanctionnée par au moins 10 crédits ECTS ;
  • si la formation complémentaire a été achevée avant le 1er août 2007, elle est uniquement prise compte lorsqu’elle est certifiée ou reconnue par le canton ou la Confédération.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la demande n’est pas examinée et est rejetée d’office.

Examen des demandes (analyse de la valorisation directe)

Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire et de l`école "Schule für Holzbildhauerei Brienz" et  de l`ESC LA Neuveville, la décision incombe à la Section du personnel, après consultation de l’office concerné. Pour les demandes émanant d’enseignants et d’enseignantes et des directeurs et directrices des autres écoles du degré secondaire II, la décision incombe au service compétent en matière de classement, après avoir consulté l’office compétent et obtenu l’approbation de la SPe.  

Le nombre d’échelons de traitement supplémentaires imputés pour la formation complémentaire dépend de l’étendue et de la fréquence d’application de ladite formation dans la fonction actuelle (direction d’école, enseignant-e et/ou pool pour les tâches spéciales) par rapport au mandat professionnel.

Exemple pour la fonction d’enseignant-e :

Gliffy Diagramm
chromemin
html5false
nameAnrechnung_Zusatzausbildung_FR
pagePin3

Imputation d’échelons de traitement

Selon l’évaluation de la valorisation directe de la formation complémentaire, entre zéro et maximum huit échelons de traitement supplémentaires sont imputés. Le nombre maximal de huit échelons de traitement ne peut pas être dépassé, même si plusieurs formations complémentaires différentes ont été accomplies. Une formation complémentaire correspondant à 30 crédits ECTS (900 heures de cours) donne droit à l’imputation d’un échelon de traitement supplémentaire.

Les échelons de traitement sont imputés pour la première fois le mois suivant le dépôt de la demande.

Tipp
titleImputation d’échelons de traitement en raison d’une formation qualifiante complémentaire
Erweitern
titleComment procéder...
  • Enseignants et enseignantes des établissements de la scolarité obligatoire, des écoles moyennes et de l`école "Schule für Holzbildhauerei Brienz" et  de l`ESC LA Neuveville, :
    Vous devez adresser votre demande directement à la Section du personnel (SPe) de la Direction de l’instruction publique et de culture (INC), avec le consentement préalable de votre direction d’école. La SPe examine la demande et rend la décision correspondante après avoir consulté l’office compétent.

  • Enseignants et enseignantes des autres écoles du degré secondaire II : 
    Vous devez adresser votre demande au service compétent en matière de classement (p. ex. direction d’école, section des RH). Celui-ci examine la demande et rend la décision correspondante après avoir obtenu l’approbation de la SPe et de l’office compétent.

Changement de poste / de degré d’enseignement ou reprise d’une nouvelle fonction

En cas de changement de poste, il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande si le nouvel emploi se situe au même degré scolaire ou correspond à la même fonction. Si une personne change de degré scolaire ou assume une nouvelle fonction, il est nécessaire de réévaluer l’imputation des échelons de traitement supplémentaires pour le nouveau degré scolaire. L’enseignant ou l’enseignante doit déposer une nouvelle demande pour cela.

Plusieurs formations complémentaires

Si un enseignant ou une enseignante a accompli plusieurs formations complémentaires, les conditions suivantes s’appliquent :F

  • Plusieurs cours ou formations réalisées indépendamment les unes des autres ou non modulaires ne peuvent pas être regroupées pour constituer une formation complémentaire qui remplirait les conditions nécessaires à la prise en compte pour l’imputation d’échelons de traitement (pas d’examen d’un portfolio).
  • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations non modulaires reconnues, celles-ci sont évaluées séparément quant à leur valorisation directe. Les échelons de traitement sont octroyés en conséquence (au maximum huit par fonction).
  • Lorsqu’une personne a effectué plusieurs formations modulaires (p. ex. CAS, DAS et MAS), celles-ci ne peuvent pas être prises en compte de façon cumulative. Seule la qualification la plus élevée donne lieu à l’imputation d’échelons de traitement si elle peut être valorisée directement dans l’exercice de la fonction..
Info
titleNota bene : Bon à savoir : réévaluation des demandes

Il est en tout temps possible de déposer une demande, même si une décision a déjà été rendue. En cas de modifications importantes du poste, cela peut avoir un impact sur la valorisation directe (étendue et fréquence d’application) de la formation complémentaire. Dans ce cas, il est pertinent de procéder à une réévaluation.

Procédures de recours

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classwt_block_legals

Seite einbinden mit Version
LAV Art. 31 ...
LAV Art. 31 ...

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments
Sprachen Macro
languagesfr

Anhänge
previewfalse
uploadfalse
oldfalse
sortByname
pageDokumente und Formulare
labelsfr, 40-04

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq

Aucun contenu

Seiteneigenschaftenbericht
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive

Aucun contenu

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore

En bref

Visibility Toggle
Processus

Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
classwt_block_infointernal wt_block_restricted


Anker
int4004fr
int4004fr

SmartBox

Documents et formulaires

SmartBox

Processus

et instructions de travail
Processus (QM-Pilot)Remarques
SmartBox

Description

Version DE

Version FRRemarques

K2.2 Zusätzliche Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV (VS und Maturitätsschulen)

View file
nameK2.2_Zus. Gehaltsstufen nach Art. 31 LAV_VS und Maturitätsschulen_V1.0.pdf
pageInterne Dokumente (confluence-user)
height250

K2.3_Echelons de traitement supplémentaires en vertu de l’article 31 OSE (EP)

View file
nameK2.3_Echelons de traitement supplémentaires en vertu de l’article 31 OSE – EP - V6_fr.pdf
pageInterne Dokumente (confluence-user)
height250


SmartBox

Processus et instructions de travail

ProcessusRemarques




SmartBox

Documents et formulaires

SmartBox

Informations générales sur le sujet

  • Attention avec les décisions déjà reçues : ne pas procéder à des imputations d’échelons de traitement (ET) multiples et ne pas accorder plus de 8 ET par fonction et degré. Avant de saisir des ET supplémentaires selon l’art. 31 OSE, contrôler dans le dossier si des ET ont déjà été accordés.
  1. Aucun ET n’a encore été accordé pour une formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → la modification peut être effectuée conformément à la décision.
  2. Des ET ont déjà été accordés pour une autre formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → vérifier si le nombre maximum de 8 ET est dépassé avec la nouvelle décision.
    • Si non, la modification peut être effectuée conformément à la décision.
    • Si oui, la décision doit être retournée au service chargé des affaires juridiques pour correction.
  3. Des ET ont déjà été accordés pour la même formation au degré scolaire faisant l’objet de la décision → vérifier le résultat du réexamen. Les scénarios suivants sont envisageables :
    • Le nombre d’ET octroyés est identique : informer l’enseignant·e que le réexamen donne le même résultat et qu’aucun ET supplémentaire n’est octroyé. → pas de nouvelle décision.
    • Le nombre d’ET octroyés est supérieur : cet octroi doit faire l’objet d’une décision, c’est-à-dire être indiqué dans l’actuelle décision. Si ce n’est pas le cas, la décision doit être retournée au service chargé des affaires juridiques. Ensuite, ne rajouter que le nombre d’ET supplémentaires (au max. 8).
    • Le nombre d’ET octroyés est inférieur : informer le service chargé des affaires juridiques afin de déterminer la suite de la procédure.
SmartBox

En bref

QuestionRéponse

L’enseignant·e appelle et demande avec insistance si des ET supplémentaires vont lui être octroyés et si oui, combien. Peut-on la/le renseigner ?

Non. En principe, aucun renseignement n’est donné par téléphone. Il est interdit d’annoncer des ET qui pourraient être octroyés .

L’enseignant·e soumet une demande après avoir obtenu le nombre minimum de points ECTS pour plusieurs modules. Sa demande peut-elle être examinée ?

Non. Une demande portant sur des modules individuels ne peut être examinée, la formation doit être achevée et considérée dans son ensemble, c’est-à-dire atteindre à elle seule au moins 10 points ECTS ou 300 heures.

L’enseignant·e soumet aussi une synthèse des points ECTS obtenus en précisant qu’elle/il a atteint le nombre de points requis pour l’obtention du diplôme. Sa demande peut-elle être examinée?

Non. Pour qu’une demande puisse être examinée, l’enseignant·e doit fournir une pièce officielle établissant la fin des études (diplôme), une synthèse des résultats ne suffit pas.

La demande est incomplète. Que faire ?

Si la demande peut quand même être évaluée, l’enseignant·e n’a pas besoin de compléter son dossier. En revanche, si des pièces requises (diplômes) manquent, elles doivent lui être demandées.

Une demande est déposée mais il manque la signature de la direction d’école ou de l’autorité d’engagement. Que faire?

Il faut contacter l’enseignant·e et lui dire que la signature de la direction d’école ou de l’autorité d’engagement est absolument nécessaire et que la demande doit être complétée.

L’enseignant·e dépose une demande conformément à l’art. 31 OSE pour le CAS en administration et gestion d’institutions de formation et ne mentionne dans sa demande que la fonction de direction d’école. Une décision doit-elle être rendue pour la fonction d’enseignement ?

Non. Dans ce cas, il est suffisant de renvoyer le dossier à l’enseignant·e avec la nouvelle décision de classement (concernant l’annulation des échelons préliminaires pour la fonction de direction).

L’enseignant·e dépose une demande conformément à l’art. 31 OSE pour le CAS en administration et gestion d’institutions de formation et mentionne dans sa demande la fonction de direction et la fonction d’enseignement. Une décision doit-elle être rendue pour la fonction d’enseignement ?

Oui. Une décision de classement doit être rendue ainsi qu’une décision de rejet concernant la fonction d’enseignement.

SmartBox

Pratiques et décisions

Restrict Content
groupsconfluence-apd
SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

  • Pratique spécifique concernant l’enseignement spécialisé
    Mesures de soutien spécialisé (ancien terme : enseignement spécialisé) et classes de soutien : depuis le 1er août 2018, le Master of Arts in Secondary Education est reconnu comme formation qualifiante complémentaire au sens de l’article 31 OSE si les exigences de formation (master en enseignement spécialisé) sont satisfaites (voir aussi : Annexe au décompte de traitement d'août 2018).
SmartBox

Contacts et spécialistes internes

Egger Tobias, BKD-AZD-APD 

Etter Miriam, BKD-AZD-APD

SmartBox

Informations générales sur le sujet

SmartBox
QuestionRéponse
SmartBox

Pratiques et décisions

SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

SmartBox
Contacts et spécialistes internes

SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

SmartBox

Archives


Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classwt_block_learningplatform wt_block_restricted


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform

Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

Forms
captchafalse
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUID8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagenameAnrechnung von Gehaltsstufen fuuml;r qualifizierte Zusatzausbildungen pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355992

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDe4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355992 pagenameAnrechnung von Gehaltsstufen fuuml;r qualifizierte Zusatzausbildungen

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform

Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?

HTML-Format
<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDdc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355992 pagenameAnrechnung von Gehaltsstufen fuuml;r qualifizierte Zusatzausbildungen

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

HTML-Format
<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=10355992 pagenameAnrechnung von Gehaltsstufen fuuml;r qualifizierte Zusatzausbildungen

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleProvisorische Gehaltsberechnung mittels Gehaltsrechner
Action Button mit Auto Text
pageTitleGehaltssystem
Action Button mit Auto Text
pageTitleEinstufung (Festlegung des Anfangsgehalts in vier Schritten)
Action Button mit Auto Text
pageTitleAnrechnung von Berufserfahrung (Erfahrungs- und Dienstzeit)

Action Button mit Auto Text
pageTitleBeschwerdeverfahren
 


...