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Les enseignants et enseignantes ont besoin de formations différentes en fonction du type d’école, du degré scolaire ou du domaine d’enseignement où ils travaillent. Les autorités d’engagement s’efforcent de recruter des enseignants et enseignantes qui remplissent les conditions de formation, tout en laissant la porte ouverte aux personnes qui ne disposent pas du diplôme nécessaire. Si l’enseignant ou l’enseignante ne satisfait pas entièrement aux exigences de formation, il ou elle est engagée sous conditions et son traitement de base subit une réduction d’un certain pourcentage.

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Exigences de formation

Les exigences de formation varient en fonction du type d’école, du degré scolaire ou du domaine d’enseignement. Ces exigences sont listées dans l’annexe 1A OSE. En principe, la législation sur le statut du corps enseignant permet l’engagement de personnes qui ne satisfont pas ou partiellement aux exigences de formation et qui ne disposent ainsi pas (encore) du diplôme/du brevet d’enseignement nécessaire pour le degré scolaire ou la fonction en question. Par le biais d’une réduction du traitement de base (déduction d’échelons préliminaires), ces enseignants et enseignantes touchent néanmoins un traitement inférieur à celui des personnes qui remplissent les exigences de formation. Par ailleurs, leur engagement est souvent assorti de la condition de suivre la formation exigée dans un délai raisonnable. Dès que les exigences de formation sont remplies et les diplômes nécessaires présentés, le traitement est augmenté en conséquence pour le début du mois suivant.  

Info
titleNota bene : remise d’une attestation de fin d’études en guise de justificatif
  • Les enseignants et enseignantes qui remplissent les conditions de formation au moment de leur entrée en service mais à qui le diplôme n’a pas encore été remis peuvent remettre une attestation de fin d’études. Cela leur permet de toucher le traitement complet dès le début. Ils doivent alors remettre la copie du diplôme dans les six mois qui suivent le début de l’engagement par la voie de service au service chargé du versement des traitements. Si ce délai n’est pas respecté, l’enseignant ou l’enseignante voit son salaire rétrogradé et doit rembourser la part de salaire perçue en trop.
  • Si, dans le cadre de la formation menant au diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP, l’enseignante ou l’enseignant obtient la moitié des crédits ECTS requis, la déduction d’échelons préliminaires peut être réduite pour passer de 20 % à 10 %. Ce changement ne s’applique qu’à l’enseignement dispensé au degré visé par la formation. La déduction d’échelons préliminaires est ajustée à partir du mois suivant le dépôt du bulletin de notes. 

Les exigences de formation par type d’école sont énumérées ci-après. Si ces exigences ne sont pas remplies, le traitement de départ est inférieur au traitement de base. Un enseignant ou une enseignante qui ne peut pas présenter le diplôme nécessaire pour le degré scolaire, le type d’école ou le domaine d’enseignement correspondant perçoit ainsi un traitement de base réduit lors de son entrée en fonction (déduction d’échelons préliminaires).

Les diplômes reconnus à l’échelon national ou par le canton de Berne qui correspondent aux diplômes figurant dans l’annexe 1A OSE sont traités de la même manière.

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Ecole enfantine

Pour pouvoir enseigner à l’école enfantine dans toutes les disciplines de l’enseignement ordinaire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour l’école enfantine obtenu à l’école normale
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
  • Diplôme d’enseignement pour l’école enfantine et les classes de 1re et 2e années du degré primaire (3H et 4H)
  • Diplôme d’enseignement pour le degré primaire
  • Bachelor of Arts in Primary Education

Basisstufe, cycle élémentaire

Pour pouvoir enseigner au niveau de la Basisstufe ou du cycle élémentaire dans toutes les disciplines de l’enseignement ordinaire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour l’école enfantine obtenu à l’école normale
  • Brevet d’enseignement pour le degré primaire obtenu à l’école normale
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
  • Diplôme d’enseignement pour l’école enfantine et les classes de 1re et 2e années du degré primaire (3H et 4H)
  • Diplôme d’enseignement pour le degré primaire
  • Bachelor of Arts in Primary Education
  • Diplôme d’enseignement pour les classes de la 3e à la 6e année du degré primaire (5H à 8H)

Degré primaire

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines des classes ordinaires du degré primaire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour le degré primaire obtenu à l’école normale
  • Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
  • Diplôme d’enseignement pour l’école enfantine et les classes de 1re et 2e années du degré primaire (3H et 4H)
  • Diplôme d’enseignement pour le degré primaire
  • Bachelor of Arts in Primary Education
  • Diplôme d’enseignement pour les classes de la 3e à la 6e année du degré primaire (5H à 8H)

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement dans les classes ordinaires du degré primaire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour les travaux manuels
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale jusqu’en 1994

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement dans les classes ordinaires de la 3e à la 6e année du degré primaire (5H à 8H), l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour les disciplines manuelles et artistiques et de travaux à l’aiguille
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale à partir de 1995

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines des classes ordinaires de la 7e et 8e année du degré primaire (9H et 10H), l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour les disciplines manuelles et artistiques et de travaux à l’aiguille
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale à partir de 1995
  • Brevet d’enseignement secondaire

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement dans les classes régulières de la 7e et 8e année du degré primaire (9H et 10H), le diplôme suivant est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet de branche (SLA/BES)

Degré secondaire I

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines des classes ordinaires du degré secondaire I, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Master of Arts in Secondary Education
  • Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
  • Master of Arts in Science in Secondary Education
  • Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité
  • Brevet d’enseignement secondaire
  • Brevet d’enseignement primaire obtenu à l’école normale avec études post-grades d’enseignement en école générale

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement dans les classes ordinaires du degré secondaire I, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour les travaux manuels
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale jusqu’en 1994
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale à partir de 1995
  • Brevet d’enseignement pour les disciplines manuelles et artistiques et de travaux à l’aiguille
  • Diplôme monodisciplinaire pour l’enseignement au degré secondaire I
  • Brevet de branche (SLA/BES)
  • Diplôme fédéral I de maître ou maîtresse d’éducation physique
  • Diplôme d’enseignant ou d’enseignante de sport HES
  • Bachelor of Science in Sports

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines des classes ordinaires de la section générale du degré secondaire I, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale à partir de 1995
  • Brevet d’enseignement pour les disciplines manuelles et artistiques et de travaux à l’aiguille

Classes spéciales et écoles spécialisées

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines (y compris soutien pédagogique ambulatoire) de l’école obligatoire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Master of Arts in Special Needs Education
  • Diplôme d’enseignement spécialisé (Master of Arts [MA] in Special Needs Education)

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement ou du diplôme, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Brevet d’enseignement pour les travaux manuels
  • Brevet d’enseignement pour l’économie familiale
  • Bachelor/diplôme en logopédie ou orthophonie
  • Bachelor/diplôme en psychomotricité

Enseignement spécialisé

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines (y compris soutien pédagogique ambulatoire) de l’école obligatoire, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Master of Arts in Special Needs Education
  • Diplôme d’enseignement spécialisé (Master of Arts [MA] in Special Needs Education)

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Bachelor/diplôme en logopédie ou orthophonie
  • Bachelor/diplôme en psychomotricité

Formation professionnelle

Année scolaire de préparation professionnelle, préapprentissage

Pour pouvoir enseigner dans toutes les disciplines, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Master of Arts in Secondary Education
  • Brevet d’enseignement secondaire
  • Filière « enseignant et enseignante de culture générale » (p. ex. IFFP)
  • Brevet d’enseignement primaire obtenu à l’école normale avec études postgrades d’enseignement en école générale ou Certificate of Advanced Studies (CAS) « Unterrichten in der Berufsvorbereitung und Vorlehre »

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité avec ou sans qualification en pédagogie professionnelle intégrée
  • Diplôme monodisciplinaire pour l’enseignement au degré secondaire I
  • Brevet de branche (SLA/BES)

Pour l’enseignement pratique, le titre sanctionnant la formation de formateur ou formatrice à titre principal est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

Ecole professionnelle

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Diplôme fédéral d’enseignant ou d’enseignante en école professionnelle (école professionnelle commerciale : pour les autres disciplines)
  • Diplôme d’enseignement pour les écoles préparant à la maturité avec qualification en pédagogie professionnelle
  • Diplôme du Höheres Lehramt (HLA)
  • Diplôme fédéral II de maître ou maîtresse d’éducation physique
  • Bachelor of Science in Sports

Les membres du corps enseignant dont le degré d’occupation pour l’enseignement professionnel dans les écoles professionnelles est inférieur à 50 pour cent (exercice de l’activité à titre accessoire) et qui ont suivi le DIK I, le module 2 IFFP ou une formation reconnue comme équivalente par la Direction de l’instruction publique ne subissent aucune déduction.

Pour l’enseignement pratique dans les écoles professionnelles, le titre sanctionnant la formation de formateur ou formatrice à titre principal est requis

Ecole de commerce, école de maturité professionnelle

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Diplôme d’enseignement pour les écoles préparant à la maturité avec qualification en pédagogie professionnelle
  • Diplôme du Höheres Lehramt (HLA)
  • Diplôme fédéral II de maître ou maîtresse d’éducation physique
Formation professionnelle supérieure, formation continue

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Diplôme fédéral d’enseignant ou d’enseignante en école professionnelle (enseignement professionnel dans les écoles supérieures)
  • Diplôme du Höheres Lehramt (HLA)
  • Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité avec ou sans qualification en pédagogie professionnelle intégrée
  • Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité/Licence/Master/Examen d’Etat/Diplôme universitaire avec qualification pédagogique

Formation en école moyenne

Gymnase, école de culture générale

Pour pouvoir enseigner dans les disciplines pour lesquelles l’enseignant ou l’enseignante dispose du diplôme d’enseignement, l’un des diplômes suivants est requis. Dans les situations où les conditions de formation ne sont pas remplies, la personne concernée touche un traitement de base réduit.

  • Diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité avec ou sans qualification en pédagogie professionnelle intégrée.
  • Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et les écoles de maturité
  • Diplôme fédéral II de maître ou maîtresse d’éducation physique
  • Diplôme du Höheres Lehramt (HLA)

Direction d’école

Les directeurs et directrices d’établissements de la scolarité obligatoire doivent avoir achevé une formation à la direction d’école reconnue par l’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation. Dans le cas contraire, ceux-ci se voient appliquer une déduction de dix pour cent de leur traitement de base.

Les directeurs et directrices d’établissements du degré secondaire II doivent disposer d’une formation de cadre (CAS ou équivalent). Ils ne subissent toutefois aucune déduction en cas de formation manquante.

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LAG Art. 5 Anstellungsvoraussetzungen
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LAG Art. 13 Anfangsgehalt
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LAV Art. 29 Nicht erfüllte Ausbildungsanforderungen
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LAV Art. 102 Vorstufenabzug bei Schulleitungsfunktionen
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