Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

La communication des programmes électronique (CdPe) est le principal instrument de recueil des données relatives aux traitements du corps enseignant. Toutes les modifications (nouveaux engagements, modifications du degré d’occupation [DO], absences [abs.] et départs) sont saisies dans la CdPe par les personnes responsables dans les écoles.

La gestion des ressources ordinaires autorisées (ROA), valables uniquement pour les écoles de la scolarité obligatoire (SO) et les écoles professionnelles (EP), est prise en charge par l’inspection scolaire (IS) pour la SO et par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) pour les EP. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le manuel d’utilisation pour les IS.


Communication des programmes électronique (CdPe)

Toutes les modifications ont lieu en temps réel. Cela signifie que le tableau de planification affiche toujours le ou les engagements actuels.

Les tâches des directions d’école (DE)

  • Contrôle du tableau de planification et annonce des saisies erronées relatives à un membre du corps enseignant,
  • Saisie rapide de toutes les modifications qui ont une influence sur le traitement et qui concernent le semestre en cours ou précédent,
  • Contrôle et enregistrement rapide des modifications saisies,
  • Respect des valeurs ROA (SO et EP uniquement) et concertation avec l’IS (SO) ou l’OMP (EP) en vue des adaptations.


La gestion et la validation des valeurs ROA est prise en charge par l’IS pour la SO et par l’OMP pour les EP.

Délais importants concernant la CdPe au cours de l’année scolaire

Ablauf_ePM_FR

Les informations suivantes doivent être impérativement saisies dans la communication des programmes électronique (CdPe) :

Engagement
  • Premier engagement
    (engagement à durée déterminée ou indéterminée, remplacement à durée déterminée)
  • Réengagement
  • Réengagement sans interruption / changement d’établissement scolaire
Changement des rapports de travail
  • Prolongation d’un engagement à durée déterminée pour un remplacement (sans interruption)
  • Prolongation d’un engagement à durée déterminée pour un poste de titulaire
  • Transformation d’un engagement à durée déterminée en engagement à durée indéterminée
  • Engagement parallèle dans le domaine de la direction/l’administration de l’école
  • Engagement additionnel pour un autre degré scolaire
  • Modification du programme (changement du degré d’occupation)
Absences
  • Maladie
  • Accident
  • Maladies et problèmes liés à la grossesse
  • Congé de maternité
  • Demande de conversion de la prime de fidélité en congé payé
  • Congé payé
  • Congé non payé
  • Ecole de recrues, service d’avancement, service civil, service volontaire
Fin de l’engagement
  • Résiliation par l’autorité d’engagement ou par la personne engagée
  • Fin de l’engagement à durée déterminée
  • Départ à la retraite du/de la titulaire de poste
  • Décès

Clôture des modifications et dates des versements des traitements


Veuillez noter que le tableau ci-dessous se réfère aux dates et heures internes à l'APD. Les mutations de la part des directions d'école doivent être saisies et comptabilisées dans SAP-CdPe avec suffisamment d'avance.

Mois

1ère série de versement des traitements

2e série de versement des traitements

Clôture des modifications
(17 h)
Date de versement des traitements

Clôture des modifications
(17 h)

Date de versement des traitements
Décembre13.12.19.12.08.01.202412.01.2024
Janvier 202419.01.25.01.07.02.12.02.
Février19.02.23.02.07.03.12.03.
Mars19.03.25.03.08.04.12.04.
Avril19.04.25.04.07.05.10.05.
Mai17.05.24.05.07.06.12.06.
Juin19.06.25.06.05.07.12.07.
Juillet19.07.25.07.08.08.12.08.
Août19.08.23.08.06.09.12.09.
Septembre19.09.25.09.07.10.11.10.
Octobre21.10.25.10.07.11.12.11.
Novembre19.11.25.11.06.12.12.12.
Décembre12.12.18.12.08.01.2513.01.25


Pour toute question

Questions générales sur la CdPe:

Permanence téléphonique du Service central des salaires pour le corps enseignant (école obligatoire et gymnases) :  

apd@be.ch+41 31 633 83 12

Questions techniques (accès, messages d’erreur, adaptations, etc.):

Permanence téléphonique: personalinformatik.apd@be.ch; +41 31 633 83 20

Aucun contenu

Problèmes connus/fréquents

Les engagements entièrement comptabilisés via le RIH et donnant un degré d’occupation rémunéré de 0 % ne peuvent pas être saisis dans SAP-CdPe.

Procédure : saisissez au moins 0,5 leçon comme leçon rémunérée ou cumulez-la dans le RIH sur un autre engagement qui convient.

Si les valeurs ROA ne suffisent pas pour saisir les engagements requis, cela peut être dû au fait que les ressources ordinaires n’ont pas encore été autorisées, mais aussi au fait que les erreurs suivantes liées au passage à SAP, que nous devons encore corriger, peuvent survenir :

  • Les engagements ne sont pas indiqués comme des remplacements.
  • Les engagements ne comportent pas de code UPT.
  • Les engagements apparaissent en double.
  • Les valeurs ROA ont été mal saisies.

Procédure : signalez ces cas avec des captures d’écran de la CdPe. Nous règlerons les problèmes rencontrés dans les plus brefs délais.


Lors de la saisie d’une nouvelle enseignante ou d’un nouvel enseignant, si un message indique que le numéros AVS saisi est déjà attribué à une autre personne dans SAP, ce peut être pour les raisons suivantes :

  • Le nom de la personne saisi est différent de celui figurant dans SAP.
  • La date de naissance donnée est incorrecte.
  • Le numéro AVS donné est incorrect.

Procédure : contrôlez les données saisies et vérifiez que le nom figurant dans SAP correspond bien au nom sur la pièce d’identité (p. ex. : Sam -> Samuel). Veuillez contacter si besoin la ou le spécialiste compétent de l’administration des traitements.

Remarques

Veuillez noter qu’en cas de départ à la fin de l’année scolaire, ce n’est pas le jour précédent les vacances d’été (temps non consacré à l’enseignement) qui doit être saisi, mais le 31 juillet. La SPe ne procède à aucune adaptation manuelle de la date de sortie, car la date de fin d’un engagement inscrite dans SAP est reprise de SAP-CdPe. Cela est important, parce que la couverture d’assurance expire 30 jours après la fin de l’engagement. La part des vacances est automatiquement calculée et prise en compte.

Les engagements d’enseignant·e·s possédant un brevet de branche font l’objet d’un classement par branche, pour la branche avec brevet et pour les branches sans brevet. Pour cela, il faut créer des engagements distincts dans SAP afin que les différents classements par branche puissent être représentés.

Dans SAP-CdPe, les directions d’école ne peuvent saisir qu’un engagement identique par degré scolaire et type d’enseignement (contrôle des doublons).

Marche à suivre : les membres des directions d’école et les responsables des ressources humaines saisissent dans SAP-CdPe un engagement pour les enseignant·e·s possédant un brevet de branche. Ils indiquent le nombre de leçons dispensées par branche avec brevet. La Section du personnel (SPe) déterminera le classement au moyen de ces données et reproduira les engagements dans SAP.

Les directions d’école saisissent et décomptent les congés de maternité à compter du jour de la naissance de l’enfant de la même façon que les autres absences dans SAP-CdPe. Ensuite, elles peuvent saisir le/la remplaçant·e.

Le calcul du degré d’occupation moyen et les éventuelles modifications des valeurs ROA en découlant sont effectués ultérieurement par la SPe en collaboration avec l’inspection scolaire correspondante.

Veuillez veiller à ce que les absences soient saisies en continu dans SAP-CdPe, aussi lorsqu’elles portent sur des périodes hors enseignement. En cas de changement du taux d’incapacité, il convient de saisir immédiatement une nouvelle absence. Nous vous remercions de saisir et d’enregistrer rapidement et correctement vos modifications dans SAP-CdPe.

La saisie d’absences (partielles) est devenue plus facile grâce à SAP-CdPe : la durée des absences (partielles) est saisie par engagement (p. ex. 50 % pour chaque engagement). SAP calcule automatiquement le degré d’occupation correct par engagement sur la base du taux d’absence. Il n’y a plus de calcul au pro rata par engagement partiel, car SAP ne fonctionne pas sur la base d’engagements partiels.

Vous nous aidez grandement à identifier les certificats médicaux si vous les indiquez tel que décrit au chapitre 7.3 du manuel d’utilisation de la CdPe :

  • Pour maladie → M 01012023 – 31012023
  • Maladie liée à la grossesse → S 14032024 – S 30042024
  • Pour accident → A 01012023 – 31012023.


Si une absence est enregistrée mais que le certificat médical n’est pas encore disponible, il convient de le fournir ultérieurement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’absence saisie et enregistrée. Il est alors possible de la modifier en cliquant sur le symbole du crayon et de télécharger le certificat médical.

Le téléchargement du certificat doit être enregistré, faute de quoi il ne sera pas transmis ni sauvegardé dans le dossier de l’enseignante ou enseignant. Après son enregistrement, il n’apparaît plus dans le CdPe.

Un certificat médical ne doit être fourni qu’une fois et n’être envoyé par courriel à la SPe qu’en cas d’urgence.


Lorsque vous chargez des documents, veuillez vérifier que chaque document apparaît dans l’aperçu après son chargement.

Veuillez nous adresser les demandes d’accès à SAP-CdPE via le formulaire de demande de droits d’accès pour SAP-CdPe.

Dans le cas où une direction d’école change au 1er août 2024 et que ce changement implique la nomination d’une nouvelle personne chargée du contrôle des accès pour BCEE, SGCT et toute autre application de l’INC, veuillez l’indiquer dans le champ des motifs et remarques du formulaire de demande de droits d’accès pour SAP-CdPe par la phrase suivante « À inscrire comme nouvelle personne ayant la responsabilité principale de la direction d’école qui est chargée du contrôle des accès BCEE/SGCT ».

Les modifications qui apparaissent en jaune dans SAP-CdPe ne sont pas encore enregistrées et ne sont donc pas prises en compte dans le prochain décompte de traitement. Pour enregistrer les modifications, il faut suivre le processus de vérification et d’enregistrement :

  1. Démarrez le processus en cliquant sur le symbole suivant :

Toutes les modifications qui n’ont pas encore été enregistrées s’affichent alors pour le contrôle.

  1. Démarrez le processus de vérification en cliquant sur le bouton en bas à droite.
  2. À l’issue du processus de vérification, les erreurs éventuelles s’affichent. S’il y a des erreurs, celles-ci doivent d’abord être corrigées ou exclues de la validation en décochant la case à côté de la modification erronée. S’il n’y a pas d’erreurs, les modifications peuvent être enregistrées.
  3. Une fois le processus de vérification achevé, confirmez l’enregistrement en cliquant sur « Valider ».

Le processus de vérification et d’enregistrement est décrit de manière détaillée au chapitre 10 « Vérifier et enregistrer les modifications » du Manuel d’utilisation pour la CdPe de SAP.

Durant la période de gestion des traitements dans SAP, certains jeux de données sont bloqués. Alors, il n’est pas possible d’enregistrer des annonces CdPe et l’annonce de statut « La tranche de décompte 10 est bloquée pour la gestion des données de base » s’affiche. Il est de nouveau possible de saisir des données dans SAP une fois la période de gestion des traitements terminée.

Dans les écoles obligatoires, il est désormais possible d’engager des remplaçantes et remplaçants des enseignantes et enseignants absents en raison d’un retrait RIH sous le code UTP 005033 qui concerne le transfert des leçons pour la compensation RIH.

Lors de l’engagement d’une remplaçante ou d’un remplaçant, il n’est plus nécessaire de saisir l’absence en indiquant le taux d’incapacité correct de la personne absente. Les engagements déjà saisis comme un remplacement peuvent bien entendu rester tels quels jusqu’à la fin de la durée de l’engagement.

Les écoles du degré secondaire II ne peuvent pas utiliser le code UTP susmentionné. C’est également le cas pour les engagements dans les classes GYM 1. Les écoles du degré secondaire II continuent de faire comme à leur habitude. Pour les classes GYM 1, il faut saisir l’absence comme indiqué ci-avant.

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