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Mandat professionnel
Pendant les heures d’enseignement et lors de manifestations scolaires particulières, les membres du corps enseignant assument la responsabilité des élèves ainsi que des personnes en formation qui leur sont confiés. Ils respectent leur personnalité et leur apprennent à agir de manière responsable et autonome. Dans l’exercice de leur activité, les membres du corps enseignant jouissent d’une certaine liberté dans la limite des prescriptions légales, du projet de l’école et de ses prescriptions en matière de qualité.
Le mandat professionnel est un instrument fondamental pour la planification et l’organisation du temps de travail à l’école. Il décrit les champs d’activité des enseignants et enseignantes, définit leur marge de manœuvre et précise les attentes qui leur sont posées. Il doit être accompli dans le cadre du temps de travail annuel, à savoir 1930 heures, et se compose des quatre domaines suivants :
ABBILDUNG
Enseignement, éducation, conseil et encadrement
La majorité du temps de travail annuel des enseignants et enseignantes (env. 85 pour cent) est dévolue au domaine « enseignement, éducation, conseil et encadrement ». Il s’agit notamment de la planification, de la préparation, de l’organisation et de la tenue des cours et de leur évaluation. L’évaluation des élèves et des personnes en formation en fait aussi partie, de même que la participation aux examens finaux, aux procédures d’admission et de passage ou à des manifestations scolaires particulières. L’éducation est une composante essentielle de toutes les activités scolaires.
De plus, les enseignants et enseignantes conseillent les élèves et les personnes en formation pour toutes les questions scolaires. Les personnes responsables de l’éducation et du développement des élèves peuvent aussi consulter les enseignants et enseignantes. L’activité de conseil comprend avant tout le développement des processus d’apprentissage, la prévention de problèmes d’apprentissage, l’activation de ressources supplémentaires et le soutien lors de décisions d’orientation.
Enfin, les membres du corps enseignant encadrent les élèves ainsi que les personnes en formation en tant qu’individus et en tant que groupe.
Participation au développement de l’enseignement, de l’école et de la qualité
La participation active à la réalisation des objectifs, à l’organisation et à l’administration de l’école selon les directives de la direction d’école constitue une autre partie essentielle du mandat professionnel des enseignants et enseignantes. Environ 12 pour cent du temps de travail sont consacrés, au total, à ce domaine et à celui de la collaboration. Dans ce cadre, les membres du corps enseignant évaluent leur propre pratique et visent à la développer. Ils participent activement au développement de la qualité sur le plan des disciplines, de la méthodologie et de la didactique ainsi que de la culture scolaire.
Collaboration
Le fonctionnement d’une école requiert une étroite collaboration entre les différentes parties prenantes. Ainsi, les membres du corps enseignant collaborent avec les élèves, les personnes en formation, les personnes qui ont charge d’éducation, les collègues, la direction d’école, les autorités, les spécialistes, les services spécialisés et les formateurs et formatrices ainsi qu’avec d’autres personnes faisant partie de l’environnement scolaire. Ils entretiennent également des échanges soutenus avec les institutions de formation dont les élèves sont issus et avec celles qui les accueillent, ainsi qu’avec les autorités cantonales.
Les membres du corps enseignant se perfectionnent pour cultiver et développer leurs connaissances spécialisées, leurs compétences pédagogiques et psychologiques, leur savoir-faire en matière de méthodologie et de didactique ainsi que leurs compétences humaines, pour améliorer le travail en équipe et pour contribuer au développement de l’école en tant qu’organisation. Ils doivent consacrer trois pour cent de leur temps de travail annuel à la formation continue.
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WPGL:LAG Art. 17 Berufsauftrag (01.08.2017) | WPGL:LAG Art. 17 Berufsauftrag (01.08.2017) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAG Art. 17a Weiterbildung, Ausbildung im Interesse des Kantons (01.08.2017) | WPGL:LAG Art. 17a Weiterbildung, Ausbildung im Interesse des Kantons (01.08.2017) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 52 Allgemeines (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 52 Allgemeines (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 53 Unterrichten (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 53 Unterrichten (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 54 Erziehen (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 54 Erziehen (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 55 Beraten (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 55 Beraten (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 56 Begleiten (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 56 Begleiten (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 57 Mitarbeit (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 57 Mitarbeit (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 58 Zusammenarbeit (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 58 Zusammenarbeit (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 59 (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 59 (01.08.2019) | Seite einbinden mit Version |
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WPGL:LAV Art. 60 Anteil an der Jahresarbeitszeit (01.08.2019) | WPGL:LAV Art. 60 Anteil an der Jahresarbeitszeit (01.08.2019) | Content Block |
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Seiteneigenschaftenbericht |
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