Wartungsarbeiten am 16.06.2025 von 13.00 - 16.00 Uhr - Travaux de maintenance le 16.06.2025 de 13h00 à 16h00

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Informationen zum Stand der Gehaltsverarbeitung Lehrpersonen

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Informations concernant l’état actuel de la gestion des traitements du corps enseignant

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Monatslöhne check mark button

Die Auszahlung der Monatslöhne und Lohnnebenleistungen (Treueprämien, IPB-Saldierungen) für den Monat Mai wurde fristgerecht per 23. Mai 2025 sichergestellt.

Einzellektionen und Honorare für Fachreferierende check mark button

Die APD konnte für die zweite Auszahlung (Monat Mai) am 12. Juni 2025 sämtliche vollständig eingegangenen Abrechnungen bis zum Stichtag vom 31. Mai 2025 verarbeiten. Mit diesem Verarbeitungsstand werden sämtliche vollständig eingereichten Abrechnungen bis zum Mutationsschluss fristgerecht ausbezahlt.

Info
titlePrognose für die nächste Gehaltsauszahlung

Die Auszahlung der Monatsgehälter, Lohnnebenleistungen, Einzellektionen und Honorare sollte fristgerecht für den Monat Juni erfolgen.

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Traitements mensuels check mark button

Le versement des traitements mensuels et des prestations salariales complémentaires (primes de fidélité, liquidations des RIH) pour le mois de mai a été assuré dans les délais, le 23 mai dernier.

Leçons ponctuelles et honoraires des intervenantes et intervenants externes check mark button

Pour le deuxième versement du mois de mai, le 12 juin 2025, la SPe a pu traiter tous les décomptes complets reçus avant le 31 mai 2025. Ainsi, tous les décomptes qui ont été soumis dans leur intégralité avant la clôture des modifications seront payés dans les délais.

Info
titlePerspectives pour le prochain versement du traitement

Le versement des traitements mensuels, des prestations salariales complémentaires, des leçons ponctuelles et des honoraires des intervenantes et intervenants externes devrait avoir lieu dans les délais pour le mois de juin.




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Wichtige Informationen
zum Lohnsystem SAP

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Informations importantes concernant le système de gestion des traitements dans SAP

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ERP-Projekt - Etappe 2 – aktueller Stand

Im vergangenen Monat wurde die neue, SAP-basierte Bewirtschaftung der Individuellen Pensenbuchhaltung (IPB/AE-Konti) inkl. Umsysteme intensiv getestet. Die bisherigen Testresultate sind erfreulich, die Qualitätssicherung steht kurz vor dem Abschluss.

Zudem wurde die Pilotphase in Bezug auf die Abrechnung von Einzellektionen und Honoraren, sowie dem Zugang zum Self Service Portal, erfolgreich gestartet. Bereits über 130 Anträge zur Abrechnung von Einzellektionen konnten im neuen System erfasst und genehmigt werden. Der SAP-basierte Prozess funktioniert bisher einwandfrei und ohne technische Störungen. Die Rückmeldungen aus der Supportorganisation beziehen sich auf den Portalzugang mittels BE-Login und AGOV resp. auf das Berechtigungswesen innerhalb des Portals. Das Projektkernteam optimiert die Lösung laufend und ist in Kontakt mit den Pilotschulen.

Entfernung der Anzeige des Vorstufenabzugs bei Gehaltsstufe +77

Die Bildungs- und Kulturdirektion hat entschieden, dass bei Lehrpersonen, welche die höchste Gehaltsstufe (+77) erreicht haben, der Vorstufenabzug auf den Gehaltsabrechnungen künftig nicht mehr ausgewiesen wird. Die entsprechenden Anpassungen wurden bereits in SAP vorgenommen und treten ab sofort in Kraft.

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État d’avancement de l’étape 2 du projet ERP

Le mois dernier, la nouvelle gestion du relevé individuel des heures d’enseignement (comptes RIH/DH) basée sur SAP, ainsi que les systèmes périphériques, ont fait l’objet de tests intensifs. Les résultats enregistrés jusque-là sont satisfaisants, la garantie de la qualité est en cours de finalisation.

En outre, le projet pilote concernant le décompte des leçons ponctuelles et des honoraires ainsi que l’accès au portail en libre-service (SSP) ont été lancés avec succès. Plus de 130 demandes de décompte des leçons ponctuelles ont déjà été saisies et approuvées dans le nouveau système. Le processus, basé sur SAP, fonctionne parfaitement, sans problème technique. Les retours reçus par le service d’assistance technique concernent l’accès au portail au moyen du BE-Login et d'AGOV ainsi que des questions de droits d’accès au sein du portail. L’équipe centrale du projet optimise l’application en continu et est en contact avec les écoles participant au projet pilote.

Suppression de l’affichage de la déduction d'échelons préliminaires pour l’échelon de traitement +77

La Direction de l’instruction publique et de la culture a décidé que, pour les enseignantes et enseignants ayant atteint l’échelon de traitement maximal (+77), la déduction d’échelons préliminaires ne sera à l’avenir plus mentionnée sur les décomptes de traitement. Les modifications correspondantes ont déjà été effectuées dans SAP et entrent en vigueur immédiatement.




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Diverses

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Divers

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Versand IPB-Umfrage

Wie jedes Jahr werden wir im Juni den Schulleitungen die Umfrage zur Erhebung der Guthaben aus der individuellen Pensenbuchhaltung (IPB) zustellen. Die Erhebung dient der Quantifizierung der per 31. Juli 2025 vorhandenen IPB-Guthaben, u.a. zur Bildung der erforderlichen Rückstellungen für den Jahresabschluss des Kantons Bern.

Neues IPB-Formular ab 1.8.2025

Wie Sie dem Informationsschreiben zur Bearbeitung der SAP-ePM für das 1. Semester des Schuljahres 2025/26 entnehmen konnten, wird die Altersentlastung (AE) ab dem kommenden Schuljahr im Hinblick auf die flächendeckende Einführung der SAP-integrierten IPB/AE-Konti auf das Schuljahr 2026/27 neu dargestellt bzw. berechnet. 15 Schulen werden die SAP-integrierte IPB bereits im Schuljahr 2025/26 erproben.

Die Änderungen in der SAP-ePM wirken sich aber auch auf die Nichtpilotschulen aus, konkret auch auf die IPB-Buchungen im Formular «Individuelle Pensenbuchhaltung und Altersentlastungskonto (IPB-/AE-Konto)». Für die Nichtpilotschulen wurde das Formular für das Übergangsjahr an die neue Erfassungsform in der SAP-ePM angepasst und kann ab sofort auf der WPGL (Individuelle Pensenbuchhaltung (IPB) - WPGL Kanton Bern) heruntergeladen werden. 

Wie in der SAP-ePM wird die Altersentlastung auch im IPB-Formular neu entsprechend dem prozentualen Anspruch (4, 8 oder 12%) separat ausgewiesen und nicht mehr in den Beschäftigungsgrad integriert. Der Gesamtsaldo entsteht somit neu aus dem geäufneten Guthaben ohne Altersentlastungen. Auch im Register «Einzellektionen erfassen» bzw. «Bezug AE als Urlaub» erfolgen Buchungen auf dem IPB-Formular neu ohne Aufrechnung der Altersentlastung.

Für den Übertrag vom Schuljahr 2024/25 auf das Schuljahr 2025/26 verwenden Sie wie bisher die Werte der Ziffer 3.1 des IPB-Formulars. Beachten Sie bitte, dass sich beim Übertrag bei Lehrpersonen, welche bereits im Schuljahr 2024/25 Anspruch auf eine Altersentlastung hatten, der Wert der Lektionen in Ziffer 3.3 des IPB-Formulars durch die neue Berechnungsart auch verändern wird. Da die Anzahl Lektionen neu ohne Berücksichtigung der Altersentlastung berechnet werden, erhöht sich die Anzahl Lektionen in Ziffer 3.3 des neuen IPB-Formulars entsprechend. Für BG-Anstellungen ändert sich an der Berechnung der Tage hingegen nichts, da für solche Anstellungen bereits nach bisheriger Methode nur die Altersentlastung geäufnet werden konnte. 

Beispiele zum Ausfüllen des IPB-Formulars finden Sie auch auf unserer WPGL unter der Rubrik «Arbeitsunterlagen» (Individuelle Pensenbuchhaltung (IPB) - WPGL Kanton Bern). Bei Fragen zum Ausfüllen des IPB-Formulars kontaktieren Sie uns bitte via Kontaktformular.

IPB-Saldierung

Wir bitten darum, dass die IPB-Saldi der beendeten Anstellungen jeweils zeitnah saldiert werden. Dies ist notwendig, damit die Zahlungen schnellstmöglich erfasst und ausbezahlt werden können.

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Envoi du sondage sur les soldes RIH

Comme chaque année, nous enverrons en juin le sondage visant à recenser le solde des relevés individuels des heures d’enseignement (comptes RIH). Ce relevé sert à quantifier les soldes RIH au 31 juillet 2025, notamment afin de constituer les provisions nécessaires pour les comptes annuels du canton de Berne.

Nouveau formulaire RIH à partir du 1er août 2025

Comme nous vous l’avons annoncé dans le courrier d`information sur le traiteent des programmes de l`année scolaire 2025-2026 dans SAP-CdPe,  à partir de l’année scolaire prochaine, la décharge horaire (DH) sera présentée et calculée différemment dans la perspective de l’introduction généralisée des comptes RIH-SAP intégrés à SAP dès la rentrée 2026. Dans le cadre d’un projet pilote, 15 écoles vont tester les comptes RIH intégrés à SAP dès l’année scolaire 2025-2026.

Les modifications effectuées dans SAP-CdPe ont cependant un impact aussi sur les écoles qui ne participent pas au projet pilote, concrètement sur les saisies RIH dans le formulaire « Relevé individuel des heures d'enseignement et décharge horaire (compte RIH/DH) ». Pour les écoles qui ne participent pas au projet pilote, le formulaire a été adapté, pour l’année de transition, à la nouvelle forme de saisie dans SAP-CdPe et peut être téléchargé dès maintenant sur la PCPTE (Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) - PCPTE Canton de Berne). 

Comme dans SAP-CdPe, la décharge horaire sera désormais aussi indiquée séparément sur le formulaire RIH, conformément au pourcentage auquel une enseignante ou un enseignant a droit (4 %, 8 % ou 12 %), et ne sera plus intégrée dans le degré d’occupation. Le solde global du compte RIH/DH est désormais le résultat de l'avoir cumulé sans décharge horaire. Dans les onglets « Saisir des leçons ponctuelles » et « Déduction pour décharge horaire», les saisies sur le formulaire RIH se font désormais sans compensation de la décharge horaire.

Pour le report de l’année scolaire 2024-2025 à l’année scolaire 2025-2026, utilisez comme à l’habitude les valeurs du chiffre 3.1. du formulaire RIH. Nous attirons votre attention sur le fait que, pour les enseignantes et enseignants qui avaient déjà droit à une décharge horaire durant l’année 2024-2025, la valeur des leçons au chiffre 3.3. du formulaire RIH changera aussi lors du passage à la nouvelle année scolaire, en raison du nouveau mode de calcul. Étant donné que, désormais, le nombre de leçons est calculé sans tenir compte de la décharge horaire, le nombre de leçons apparaissant au chiffre 3.3. du formulaire RIH change en conséquence. Pour les engagements sur la base d’un degré d’occupation, le calcul des jours ne change pas, car pour ce type d’engagement, la décharge horaire a déjà pu être accumulée séparément, conformément à la méthode actuelle. 

Vous trouverez des exemples pour remplir le formulaire RIH sur la PCPTE, à la rubrique « documents de travail » (Relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) - PCPTE Canton de Berne). Pour toute question lors du remplissage du formulaire RIH, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Liquidation des RIH

Nous vous prions de liquider sans délai les comptes RIH des engagements qui touchent à leur fin. Cela permet la saisie et le versement rapides des avoirs.