Wartungsarbeiten am 16.06.2025 von 13.00 - 16.00 Uhr - Travaux de maintenance le 16.06.2025 de 13h00 à 16h00

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FrageMüssen Lehrpersonen für «variable/schwankende» Lektionen (wie bspw. an Schülerinnen und Schüler gebundene bVSA int.-Lektionen oder MR-Lektionen) befristet angestellt werden?
Antwort

Nein. Zwar sind bVSA integrativ-Lektionen an die Anwesenheit der jeweiligen Schülerin oder des Schülers gebunden, weshalb das entsprechende Lektionen-Pensum beispielsweise bei Wegzug tatsächlich wegfallen könnte. Die Mittel für die einfachen sonderpädagogischen Massnahmen (für die beiden Pools «MR-Pool» (Massnahmen Regelschule) und «eU-Pool» (erweiterte Unterstützung)) werden den Schulen zwar befristet zugewiesen.

Dennoch sind auch diese Lehrpersonen jeweils unbefristet anzustellen, sofern keine Stellvertretung vorliegt oder das Ende der Anstellung mit grosser Wahrscheinlichkeit feststeht (Art. 10 Abs. 1 LAV).

Es kann das reguläre Anstellungsverfügungsmuster unter Anstellungs- und Einstufungsverfügung - WPGL Kanton Bern verwendet werden. Sinnvollerweise wird die Möglichkeit einer Bandbreitenanstellung mit einer Differenz zwischen dem oberen und unteren Wert der Bandbreite von maximal 12,5 Beschäftigungsgradprozenten genutzt (vgl. Art. 8 Abs. 1 LAV). Allenfalls ist eine Anstellung auf einen Schulkreis (als Arbeitsort) statt nur auf ein einzelnes Schulhaus möglich, was Verschiebungen ermöglicht. Weiter kann auch das Instrument der Individuellen Pensenbuchhaltung (IPB) verwendet werden, um Schwankungen beim Pensum auszugleichen und Lücken zu überbrücken.

 

Fallen zu einem späteren Zeitpunkt effektiv Lektionen weg und muss die Bandbreite der Lehrperson gemäss ihrer Anstellungsverfügung deshalb unterschritten werden, ist aufgrund Wegfall des Pensums form- und fristgerecht eine (Teil-)Kündigung anzugehen.
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QuestionFautil engager pour une durée déterminée les enseignantes et enseignants qui dispensent des leçons « variables/fluctuantes » (telles que des leçons liées aux élèves dans le cadre de l’OsEO int. ou des leçons MO) ?
Réponse

Non.


Il est vrai que les leçons dans le cadre de l’OsEO int. sont liées à la présence de l’élève concerné et qu’elles pourraient être supprimées, par exemple en cas de déménagement de l’élève. En outre, les moyens dévolus aux mesures de pédagogie spécialisée ordinaires (pour le pool MO [mesures de lécole ordinaire] et le pool SE [soutien élargi]) sont attribués aux écoles pour une durée limitée.

Néanmoins, les enseignantes et enseignants concernés doivent être engagés pour une durée indéterminée sil ne s’agit pas d’un remplacement ou si l’échéance de leur engagement n’est pas fixée avec une grande probabilité (art. 10, al. 1 OSE).

Le modèle ordinaire de décision d’engagement peut être utilisé ; il est disponible sous Décision d'engagement et décision de classement - WPGL Canton de Berne. Il est par ailleurs judicieux de définir le degré d’occupation par une fourchette, la différence entre la valeur supérieure et la valeur inférieure de cette fourchette ne pouvant dépasser 12,5 % (cf. art. 8, al. 1 OSE). Le cas échéant, il est possible dengager une enseignante ou un enseignant au niveau de l’arrondissement scolaire (comme lieu de travail) plutôt que dans un seul établissement, ce qui permet des transferts. Il est également possible dutiliser le relevé individuel des heures d’enseignement (RIH) pour compenser les fluctuations de la charge de travail et combler les lacunes.

 

Si, à une date ultérieure, des leçons sont effectivement supprimées et que le degré d’occupation (fourchette) défini dans la décision d’engagement de l’enseignante ou de l’enseignant doit donc être réduit, il convient de procéder à un licenciement (partiel) en raison de la suppression du programme d’enseignement, en respectant les conditions de forme et les délais.

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