Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.
Kommentar: change block name to Année scolaire 2023/24 – état du traitement

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Au 1er janvier 2023, les systèmes PERSIKA pour les ressources humaines et FIS pour le domaine des finances seront remplacés par le système ERP de la société informatique SAP. Découvrez sur cette page ce que cela signifie pour vous en tant qu’enseignante, enseignant, directrice ou directeur d’école.

Des informations spécifiquement destinées aux directions d’école figurent sur la page Informations à l’intention des directions d’école et des responsables des ressources humaines et des informations détaillées concernant le projet se trouvent sur la page Projet ERP - sous-projet Corps enseignant.

Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classblock wt_block_important

Liens et formulaires importants

Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations introductives
id211111
classwt_block_general

Nouveau système SAP-CdPe 

Comme vous le savez sans doute, le système ERP de SAP a été introduit dans le canton de Berne en tant que nouvelle application de groupe. De manière générale, le changement de système dans le domaine des ressources humaines pour le corps enseignant a bien fonctionné. Le versement des traitements a pu être assuré au cours des sept derniers mois pour les quelque 19 000 enseignantes et enseignants. Quelques retards ont été constatés dans la gestion des traitements à la suite de problèmes techniques mineurs rencontrés avec le nouveau système ou de processus ou compétences peu clairs. Avant le déploiement de SAP, les responsables SAP-CdPe (système d’annonce entièrement intégré dans SAP pour les programmes d’enseignement) ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la Section du personnel ont pu être formés à l’application du module HCM (système salarial SAP). À partir de la mise en service, toutes ces personnes ont été confrontées à de nombreuses questions autour de l’application pratique, qui ont nécessité un accompagnement intense de la part de notre service d’assistance.

En tant que bénéficiaire de traitements, vous avez dû faire preuve de patience et de compréhension face aux dysfonctionnements. De plus, il n’était pas toujours facile de faire valoir vos demandes auprès de la Section du personnel car leur disponibilité était réduite à cause de l’administration des traitements. D’autre part, la gestion de vos demandes prend beaucoup plus de temps à l’heure actuelle car les spécialistes de l’administration des traitements doivent souvent s’informer au préalable. Une fois l’année de déploiement écoulée, l’ensemble des processus devraient avoir été expérimentés au moins une fois, ce qui permettra d’atteindre un rythme de croisière. Pour la préparation de la nouvelle année scolaire 2023-2024, jusqu’au mois d’août, nous avons dû procéder à une priorisation de la gestion en raison des circonstances décrites et du très grand nombre d’annonces de modification.

Vous trouverez de plus amples informations relatives à vos conditions d’engagement et à d’autres thèmes sur notre plateforme de connaissances Gestion du personnel et des traitements du corps enseignant (PCPTE). Une visite vaut le détour !

Content Block
margin0px
nameNouvelle année Année scolaire 2023/24 – état du traitement
id1175279682
classwt_block_general
Info
titleSeconde période de versement pour le mois d`août (versement le 12 septembre)

Pour la rentrée 2023, un total de 62 231 annonces pour 19 000 enseignantes et enseignants a été saisi dans SAP-CdPe jusqu’au 7 septembre. La Section du personnel (SPe) doit traiter 33 % d’entre elles, soit 19 400 annonces, dans SAP.

Concernant le deuxième versement du traitement d’août, qui aura lieu le 12 septembre, nous vous informons sur les points suivants :

Programmes pour la nouvelle année scolaire / traitements mensuels du mois d’août

Tous les programmes pour la nouvelle année scolaire saisis dans SAP-CdPe jusqu’au 6 septembre et dont l’annonce était complète et correcte ont été traités. Les annonces concernant le mois d’août qui nous sont parvenues après la clôture des modifications (7 septembre) sont traitées au fur et à mesure pour le premier versement du traitement de septembre (versement le 25 septembre). Cela vaut aussi pour les quelque 420 annonces incomplètes pour le mois d’août qui n’ont pas encore pu être traitées, car il manquait la fiche d’identité ou des informations sur les disciplines enseignées.

Les traitements mensuels d’août ont donc été versés. Le nombre d’annonces incomplètes correspond à la quantité attendue par rapport aux années précédentes.  

Pour le début de l’année scolaire 2023-2024, un total de 58 739 annonces nous ont été transmises jusqu’au 21 août via SAP-CdPe pour les quelque 19 000 enseignantes et enseignants. Environ 30 % d’entre elles, soit 18 000 annonces dans SAP, requièrent un traitement par la Section du personnel (SPe).

Voici quelques informations relatives aux deux périodes de versement du mois d’août 2023 :

Première période de versement pour le mois d’août (versement le 25 août)

La SPe a pu traiter 85 % soit 15 400 des annonces qui lui sont parvenues pour la première période de versement au 25 août 2023. Dans le cas de 548 annonces, la fiche d’identité, nécessaire pour le traitement des annonces, était incomplète ou faisait défaut. La priorité avait été donnée aux nouvelles entrées et aux nouveaux engagements afin que chaque enseignante et enseignant se voie au moins verser un salaire. Cet objectif n’a pas pu être tout à fait atteint, puisque 127 nouvelles entrées et 1138 nouveaux engagements doivent encore être traitées. Les 769 annonces restantes concernent des évaluations de la classification suite à une modification du degré d’enseignement. Dans ces cas-là, un salaire est effectivement versé à la personne concernée, mais sur la base du semestre précédent. Veuillez noter que le nombre d’annonces mentionné ici ne correspond pas au nombre d’enseignantes et d’enseignants car plusieurs annonces peuvent concerner une seule et même personne.

Nous vous prions de nous excuser pour les retards générés dans l’administration des traitements et pour la gêne occasionnée.

Seconde période de versement pour le mois d’août (versement le 12 septembre)

Pour la seconde période de versement, la plus haute priorité sera donnée aux annonces en suspens (env. 2600). Nous traiterons ensuite les allocations familiales, les primes de fidélité, les liquidations de RIH, les leçons ponctuelles ainsi que les éventuelles corrections (paiements complémentaires et remboursements). La SPe est confiante dans le fait que l’ensemble des traitements du mois d’août pourront être versés correctement et en intégralité dans le cadre de la seconde période de versement (versement le 12 septembre) et que la gestion des programmes de la nouvelle année scolaire pourra ainsi être clôturée.

Déductions des caisses de pension

La plupart des programmes ont été traités après l’interface dédiée aux caisses de pension, c’est pourquoi les déductions pour le mois d’août ne pourront être validées et comptabilisées que pour la période de versement principale suivante, à savoir au 25 septembre.

Content Block
margin0px
nameIntroduction de SAP – état du déploiement
id1175309079
classwt_block_general

Ajustements à la suite du déploiement de SAP  

Dans le décompte de traitement du mois de décembre, vous avez reçu des informations sur les modifications de fond touchant les conditions d’engagement à la suite du déploiement de SAP. Il n’y aura pas d’autres ajustements pour le début de l’année scolaire 2023-2024.

Retards : demandes en lien avec des formations complémentaires

Le déploiement de SAP a aussi eu un impact sur le traitement des demandes d’échelons de traitement supplémentaires en raison d’une formation complémentaire qualifiante et a entraîné des retards. Plus précisément, 200 demandes sont encore en suspens pour le niveau de formation à l’école obligatoire et 20 pour le degré secondaire II. Il s’agit en majorité de demandes qui avaient été déposées au cours du dernier semestre.

Le service compétent au sein de la SPe a pu recruter entretemps afin de pouvoir traiter rapidement les dossiers encore en attente. L’objectif est de revenir à la durée de traitement normal, à savoir deux mois maximum.

Info

Les éventuels échelons de traitement supplémentaires sont octroyés et payés de manière rétroactive à compter du mois suivant la réception de la demande, indépendamment de la durée de traitement de la demande en question.

Facturations

Le retard accumulé dans les facturations par nos collègues de la FIN suite au déploiement de SAP a pu entretemps être rattrapé. Les éventuelles demandes qui donnent lieu à une facture doivent à l’avenir être transmises rapidement aux enseignantes et enseignants et non plus en deux exemplaires.

Info

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’état des travaux de transition vers SAP, vous pouvez consulter la page d’information : Introduction de SAP – Informations pour les directions d’école et les responsables RH

Content Block
margin0px
nameDéploiement de SAP : perspectives
id1175321222
classwt_block_general

Déploiement de SAP 

Le projet ERP progresse déjà puisque la deuxième étape a été lancée en avril 2023. L’accent est placé sur l’extension de SAP, avec d’autres fonctionnalités qui seront introduites jusqu’en 2025. Cela signifie pour les membres du corps enseignant et des directions d’école (point de vue employé·e·e) que l’accès direct aux fonctionnalités front end de SAP devrait être assuré progressivement. Cet accès vous (point de vue employeur) offrira les possibilités suivantes :

  • consulter à tout moment les décomptes de traitement et les imprimer au besoin,
  • modifier de façon autonome les adresses ou données bancaires,
  • consulter en tout temps les soldes sur les comptes RIH/DH,
  • saisir et transmettre via un flux de travail dans SAP les leçons ponctuelles et les honoraires pour les intervenantes et intervenants externes,
  • obtenir l’accès à votre dossier personnel.

Projets de numérisation

Parallèlement à l’extension de SAP, d’autres projets de numérisation des processus de travail sont mis en œuvre dans le domaine de la gestion du personnel et des traitements du corps enseignant. Ils sont brièvement décrits ci-après.

Le projet cantonal de boîte aux lettres numérique poursuit l’objectif de faire imprimer à l’avenir la correspondance de manière centralisée et de la transmettre au format numérique aux utilisatrices et utilisateurs ePost enregistrés. La SPe va démarrer un essai pilote dans les prochains mois.

Le projet Portail scolaire bernois doit permettre la création d’une plateforme sur laquelle les applications de l’INC, par exemple la Bourse cantonale des emplois de l’enseignement (BCEE), le système SAP-CdPe et bien d’autres seront disponibles de manière centralisée pour les directions d’école et le corps enseignant. Dans le même temps, les processus d’autorisation, qui diffèrent à l’heure actuelle selon l’application, seront transférés progressivement vers un nouveau système informatique de gestion des personnes autorisées. Enfin, la possibilité sera donnée de se connecter à toutes les applications de l’INC à l’aide d’un BE-Login unique.

Content Block
margin0px
nameChangements apportés par sap
id1192431567
classwt_block_general

Nouveau décompte de traitement

Les décomptes de traitement établis avec SAP sont plus concis, notamment car les déductions sociales ne sont plus indiquées par engagement, mais de manière globale. En outre, il n’y a plus de distinction entre engagements et engagements partiels. Ces derniers sont désormais mentionnés en tant qu’engagements.

Vous trouverez des explications complémentaires concernant la mise en page des décomptes de traitement établis avec SAP sur la page Décompte de traitement.

Nouveaux processus d’annonce pour les absences de longue durée en raison d’une maladie ou d’un accident

Comme à l’accoutumée, toutes les absences pour cause de maladie ou d’accident doivent être saisies dans SAP-CdPe.

  • Annonce d’un accident : comme jusqu’à présent, la personne concernée fait une annonce d’accident dans les meilleurs délais en cas d’absence pour cause d’accident. 
    → Procédure et modalités en cas d’accident
  • Annonce de maladie : désormais,le service de gestion des cas rattaché à la SPe fait l’annonce de maladie en se basant sur les renseignements communiqués via la CdPe. Pour ce faire, il se procure les informations requises dans SAP ou auprès de la direction d’école concernée.
    → Procédure et modalités en cas de maladie

Désormais, les indemnités journalières en cas d’absence pour cause de maladie ou d’accident sont indiquées dans le décompte de traitement en tant que calcul rétroactif.

Autres changements

Vous trouverez des informations complémentaires concernant les changements apportés dans les domaines suivants sur les pages correspondantes de la plateforme de connaissances :

Content Block
margin0px
nameMécanisme de base du versement des traitements et compétences générales
id1192447351
classwt_block_general

Mécanisme de base du versement des traitements

Le versement des traitements du corps enseignant et des directions d’école qui bénéficient d’un salaire mensuel a lieu en principe au 25 du mois concerné. Pour les corrections ou en cas d’annonce transmise après la date de clôture des modifications, la SPe peut déclencher le versement ou le remboursement du traitement pour le 12e jour du mois suivant. Les leçons ponctuelles, les honoraires pour les intervenant·e·s externes et les indemnités sont en général payés lors de la seconde opération de traitement (12e jour du mois suivant).

Compétences générales en lien avec le versement du salaire

Afin que le versement des salaires de l’ensemble des membres du corps enseignant du canton de Berne puisse se dérouler correctement, les étapes suivantes sont nécessaires:


Compétences générales en lien avec le versement du salaire

  1. L’enseignant·e et la direction d’école définissent le programme individuel pour le nouveau semestre ou un·e enseignant·e est engagé·e par la direction d’école. Les modifications convenues ou le nouvel engagement sont saisis dans SAP-CdPe par la personne responsable (responsable de l’application). Il convient ensuite de saisir, également dans SAP-CdPe, les modifications qui ont un impact sur le programme, par exemple les départs, les absences ou les relevés RIH.
  2. Les responsables SAP-CdPe des écoles doivent s’assurer de la saisie correcte de toutes les modifications requises dans SAP-CdPe. Après la saisie et la comptabilisation, les modifications sont transmises. Selon le type, la mutation est intégrée directement dans le système de gestion des traitements SAP (p. ex. modification du degré d’occupation pour un engagement existant). D’autres mutations, telles que les nouveaux engagements ou les congés non payés génèrent un « flux de travail » pour la Section du personnel (SPe), qui doit être traité par la personne compétente.
  3. La SPe est responsable du versement correct des traitements des membres du corps enseignant et des directions d’école. C’est pourquoi elle se charge des tâches requises pour le versement correct des traitements. Ainsi, les flux de travail reçus dans SAP-CdPe sont contrôlés et traités par les collaboratrices et collaborateurs de la SPe. Pour les enseignantes et enseignants ou les directrices et directeurs d’école nouvellement engagés, des décisions de classement sont rendues et les modifications correspondantes sont réalisées dans SAP. Parmi ses autres tâches importantes, la SPe est chargée de vérifier les nombreuses analyses de contrôle dans SAP et de procéder aux éventuelles corrections nécessaires.



Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classhide-block wt_block_legals

Aucun contenu

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments

Anhänge
previewfalse
uploadfalse
oldfalse
sortOrderdescending
labelsfr

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq hide-block

Aucun contenu

Seiteneigenschaftenbericht
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive hide-block

Aucun contenu

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
classhide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted
SmartBox

Processus

SmartBox

Processus et instructions de travail

Processus (QM-Pilot)Remarques




SmartBox

Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques




















SmartBox

Informations générales sur le sujet

SmartBox

En bref

QuestionRéponse




SmartBox

Pratiques et décisions

SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

SmartBox

Contacts et spécialistes internes

SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

SmartBox

Archives

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classhide-block wt_block_learningplatform wt_block_restricted


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform

Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

Forms
captchafalse
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUID8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagenameEinfuuml;hrung SAP - Information fuuml;r Lehrpersonen pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=56952773

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDe4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=56952773 pagenameEinfuuml;hrung SAP - Information fuuml;r Lehrpersonen

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform

Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?

HTML-Format
<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDdc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=56952773 pagenameEinfuuml;hrung SAP - Information fuuml;r Lehrpersonen

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

HTML-Format
<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=56952773 pagenameEinfuuml;hrung SAP - Information fuuml;r Lehrpersonen

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleERP-Projekt - Teilprojekt Lehrkräfte
Action Button mit Auto Text
pageTitleÜbersicht Digitalisierungsprojekte (DiPGLe)
Action Button mit Auto Text
pageTitleEinführung SAP - Information für Schulleitungen und Personalverantwortliche

...