Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.
Kommentar: change block class to hide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Les entretiens rythment la vie en communauté et la vie professionnelle. Ainsi, les diverses tâches de direction ne peuvent être assumées que grâce à de nombreux entretiens. Il n’est pas possible de diriger sans communiquer. Or savoir mener un entretien est une compétence-clé pour toute personne assumant un poste de direction.

Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important hide-block

Liens et formulaires importants

Link 1

Link 2

Link 3

Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDescription générale
id211111
classwt_block_general

Types d’entretiens avec le personnel

Fontanellaz (2016) définit différents types d’entretien avec le personnel. Prendre conscience des différentes formes et objectifs des entretiens avec les collaborateurs et collaboratrices permet une préparation spécifique à la situation et une répartition claire des rôles, deux aspects importants pour garantir le succès de l’entretien.

Dans le cadre de la conduite du personnel, on distingue les types d’entretien suivants :

  • Entretien d’embauche (cf. Recrutement de nouveaux enseignants et enseignantes)
  • EEP (entretien de bilan et convention d’objectifs)
  • Entretien de planification et de développement personnel
  • Entretien de qualification (évaluation des prestations)
  • Entretien de feed-back, entretien de reconnaissance
  • Entretien de délégation de tâche
  • Entretien de conseil
  • Entretien de critique
  • Entretien de gestion d’un conflit
  • Entretien de licenciement
  • Entretien de départ

Entretiens

Préparation

Définir l’objectif
Dans l’environnement professionnel, les entretiens ont généralement un objectif. Il est important que les objectifs soient clairs et que, s’ils s’annoncent difficiles à atteindre, des objectifs intermédiaires soient fixés. L’entretien peut alors prendre fin dès qu’un objectif intermédiaire a été atteint.

Organisation
Il est important que l’entretien ait lieu dans un environnement stimulant, loin de toute perturbation. Il convient de garder à l’esprit que tant l’emplacement des sièges que la température, l’aération et l’éclairage de la salle peuvent avoir une influence sur le déroulement de l’entretien.

Moment
Il convient de veiller à ce que l’interlocuteur ou interlocutrice ne se sente pas prise au dépourvu et ait la possibilité de se préparer à l’entretien. Les entretiens importants doivent de préférence être prévus le matin, lorsque la plupart des personnes atteignent leur pic de performance.

Documents pour l’entretien
Des notes, modèles et ébauches illustrent l’importance d’un entretien. Les contenus compliqués doivent idéalement être présentés au moyen d’une aide visuelle. L’information peut alors être mieux expliquée et reçue de façon plus durable.

Déroulement

Pour mener un entretien, il peut être utile de le diviser en trois parties :

Phase d’introduction
Durant cette phase, établir de bons rapports est important. Des questions d’introduction simples peuvent permettre de détendre la situation. Une fois le contact personnel établi, décrivez la raison de l’entretien et son objectif.

Cœur de l’entretien
Durant cette phase, l’objet de l’entretien est approfondi et, si possible, un accord est trouvé. Vous devez donner à votre interlocuteur ou interlocutrice la possibilité de présenter son point de vue. S’il n’est pas possible de trouver un accord, vous tâcherez de parvenir à un compromis. Le cœur de l’entretien est moins figé que les phases d’introduction et de conclusion et il peut être organisé de façon individuelle.

Phase de conclusion
Durant cette phase, un esprit d’ouverture est particulièrement décisif car il détermine la collaboration future. La phase de conclusion comprend trois parties : garantie des résultats, perspectives et remerciements. Les accords ou les mesures convenues permettent de garantir de façon ciblée que les résultats soient atteints. En conclusion, vous pouvez inviter votre interlocuteur ou interlocutrice à compléter votre résumé (p. ex. en posant la question « Souhaitez-vous ajouter autre chose ? » ou « Ai-je oublié quelque chose d’important ? »). Il est en outre positif, à l’issue d’entretiens difficiles, de remercier l’interlocuteur ou interlocutrice pour le débat franc ou pour son approche constructive.

Info
titleBon à savoir : techniques favorisant la discussion

Faire preuve d’estime de l’autre
Une main de fer dans un gant de velours – le comportement face à son interlocuteur ou interlocutrice doit être marqué de respect et de tolérance. Il se peut que vous réalisiez que votre opinion et comportement en tant que supérieur-e diverge de ceux de votre collaborateur ou collaboratrice. Essayez toutefois de comprendre le point de vue, les raisons et les besoins de votre interlocuteur ou interlocutrice et, si possible, de proposer des solutions acceptables pour les deux parties.

Communiquer avec « je » et non « on »

Il convient d’éviter les formules neutres car elles semblent impersonnelles et souvent hautaines. Les formulations avec « je » permettent en revanche de transmettre un point de vue personnel ou une réaction personnelle à un comportement. L’interlocuteur ou interlocutrice a alors la possibilité de corriger cette impression. Etant donné que l’utilisation du « je » exprime des impressions et des émotions personnelles, la confiance s’installe entre les interlocuteurs et interlocutrices.

Autres techniques favorisant la discussion

  • poser des questions ciblées
  • écouter activement votre interlocuteur/trice
  • reformuler/répéter par ses propres mots ce qu’on vient d’entendre
  • donner un retour
  • éviter les mots à connotation négative (p. ex. « mauvais », « non professionnel », « blessant », etc.)
Info
titleBon à savoir : communication non verbale

Albert Mehrabian a analysé la part d’information transmise via les différents canaux de communication. En effet l’information n’est pas transportée uniquement verbalement, mais aussi par le son de la voix, la mimique, l’expression corporelle et les gestes. Il a prouvé que le ton de la voix et les mimiques représentent une grande – voire plus grande – partie de l’information perçue par l’interlocuteur ou interlocutrice.

Evaluation de l’entretien

Les questions suivantes peuvent être utilisées pour évaluer l’entretien :

  • Ai-je atteint l’objectif de l’entretien ?
  • Si non : pourquoi ?
  • Comment me suis-je comporté-e ? Ai-je fait preuve d’estime envers mon interlocuteur ou interlocutrice et ai-je pris en compte ses besoins ?
  • Dans quelle ambiance l’entretien s’est-il déroulé ?
  • Suis-je parvenu-e à structurer les phases de l’entretien de façon pertinente ?
  • Quelle impression ai-je de mon interlocuteur ou interlocutrice ?
  • A quoi dois-je faire attention lors des prochains entretiens ?
  • Quels besoins dois-je prendre davantage en compte à l’avenir ?
SmartBox
titleBibliographie

www.hrtoday.ch/fr



Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classwt_block_legals

Aucun contenu

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments


Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq

Aucun contenu

Seiteneigenschaftenbericht
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive

Aucun contenu

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
classhide-block wt_block_infointernal wt_block_restricted
SmartBox

Processus

SmartBox

Processus et instructions de travail

Processus (QM-Pilot)Remarques




SmartBox

Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques




















SmartBox

Informations générales sur le sujet

SmartBox

En bref

QuestionRéponse




SmartBox

Pratiques et décisions

SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

SmartBox

Contacts et spécialistes internes

SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

SmartBox

Archives

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classwt_block_learningplatform wt_block_restricted


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform
titleHaben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDcb513e98-7309-4182-8c18-43bd2adf71ba
destination~markus.christen@be.ch
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242872 pagenameGesprauml;chsfuuml;hrung

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform
titleCes informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDf1d0f2aa-3728-4e23-b696-d823de6535e3
destination~markus.christen@be.ch
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242872 pagenameGesprauml;chsfuuml;hrung

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform
titleHaben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?
Erweitern
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID33d8c133-12ce-4fbd-84fb-7322bdc0d741
destination~markus.christen@be.ch
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1KontaktfalseKeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue120pxVornameVornametrue120pxNachnameNachnametrue120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr.120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric120pxOrtOrttrue120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242872 pagenameGesprauml;chsfuuml;hrung

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme! Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform
titleAvez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations ? Ou avez-vous découvert une erreur ?
Erweitern
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDcc9fbf2b-82a0-45e3-8d48-909cc0e55990
destination~markus.christen@be.ch
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1KontaktfalseAucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue140pxPrénomVornametrue140pxNomNachnametrue140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr.120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric120pxLocalitéOrttrue120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=34242872 pagenameGesprauml;chsfuuml;hrung

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleAustrittsgespräch
Action Button mit Auto Text
pageTitleRekrutierung neuer Lehrpersonen
 

...