Wartungsarbeiten am 08.04.2024 von 17.00 Uhr bis 19.00 Uhr - Travaux de maintenance le 08.04.2024 de 17h00 à 19h00

Versionen im Vergleich

Schlüssel

  • Diese Zeile wurde hinzugefügt.
  • Diese Zeile wurde entfernt.
  • Formatierung wurde geändert.

...

Sprachen Macro
languagesfr
Content Layer
id1111
Content Column
width75.0%
id11111
Visibility Toggle
Content Block
id111111
classwt_block_introduction

Les collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue sont des employés et employées communaux. A cet égard, la commune fixe directement les conditions d’engagement et détermine le degré d’occupation ainsi que le salaire. Pour définir ce dernier, différentes procédures sont appliquées.



Content Column
width25%
id12111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
nameLiens importants et formulaires
id121111
classwt_block_important

Liens et formulaires importants

Content Layer
id2111
Content Column
tabbed-blocksexpanders
width100.0%
id21111
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDescription générale
id211111
classwt_block_general

Engagements dans les écoles à journée continue

Les collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue (direction, personnel d’encadrement avec ou sans formation pédagogique, autres) sont des employés et employées communaux. Par conséquent, la commune, en tant qu’employeur, fixe les conditions d’engagement et détermine le degré d’occupation des différents collaborateurs et collaboratrices ainsi que leur salaire. Le droit communal en matière de personnel est applicable. Il est recommandé de conclure un contrat de travail écrit.

Le canton ne donne aucune directive concernant la définition du salaire et du degré d’occupation. Dans la pratique, les procédures suivantes sont courantes :

Procédure

Exemple / explication

Classement des directeurs et directrices des écoles à journée continue

Pour les membres des directions des écoles à journée continue, les communes appliquent en règle générale la classe de traitement 10 prévue par la loi sur le statut du corps enseignant (LSE) lorsque les personnes concernées ont achevé une formation de direction.

Classement des collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue

Pour les collaborateurs et collaboratrices disposant d’une formation pédagogique ou socio-pédagogique, certaines communes appliquent la classe de traitement 7 de la LSE. D’autres communes s’appuient sur le descriptif de poste pour déterminer le salaire de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue disposant d’une formation pédagogique ou socio-pédagogique. Elles se basent, pour ce faire, sur le classement des éducateurs et éducatrices spécialisés tel qu’il est défini dans descriptions des fonctions-types du canton.

Pour les collaborateurs et collaboratrices ne disposant pas d’une formation pédagogique ou socio-pédagogique ainsi que pour les autres membres du personnel, la commune fixe un salaire équivalent à celui proposé par la commune ou le canton pour un poste comparable. Dans ce cas également, les descriptions des fonctions-types peuvent se révéler utiles.

Détermination du degré d’occupation


Les collaborateurs et collaboratrices travaillent, en général, pendant 38 ou 39 semaines scolaires. C’est pourquoi la rémunération est attribuée uniquement pour cette période (plus 4 à 5 semaines de congés payés), contrairement aux enseignants et enseignantes, qui travaillent également en dehors des heures d’enseignement pour l’école.

Toutefois, les communes peuvent aussi annualiser le temps de travail et verser des salaires mensuels égaux sur toute l’année civile.

Décompte via SAP des traitements liés aux engagements dans les écoles à journée continue

L’utilisation de SAP pour effectuer le versement des traitements requiert la conclusion d’une convention relative à la connexion à SAP entre la commune et la Direction de l’instruction publique et de la culture. La commune reçoit ensuite chaque mois une facture relative aux traitements versés par le canton et une fois par an une facture correspondant à la prestation fournie. Le versement des traitements des collaborateurs et collaboratrices des écoles à journée continue via SAP est en effet payant. Les coûts s’élèvent à 180 francs par an et par engagement.

Le versement des traitements via SAP implique que les enseignants et enseignantes concernés soient soumis à la législation sur le statut du corps enseignant LSE/OSE pour certaines questions en lien avec le traitement. La commune est tenue de respecter les dispositions de cette législation en la matière telle que la réglementation cantonale concernant les allocations pour enfant et allocations familiales, le décompte obligatoire des cotisations AVS/AC avec la caisse de compensation du canton de Berne, l’application de l’augmentation des traitements et de la compensation du renchérissement arrêtées chaque année par le Conseil-exécutif et la décharge horaire. La commune détermine toutefois elle-même la classe de traitement et le nombre de minutes d’encadrement équivalant à une leçon. En pratique, 90 minutes de travail à l’école à journée continue correspondent à une leçon dans un établissement de l’école obligatoire.

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameBases légales
id212111
classwt_block_legals

Aucun contenu

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameDocuments de travail
id213111
classwt_block_proceduredocuments
Sprachen Macro
languagesfr

Anhänge
previewfalse
uploadfalse
oldfalse
sortByname
pageDokumente und Formulare
labelsfr, 23-09

Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameFAQ
id214111
classwt_block_faq

Aucun contenu

Seiteneigenschaftenbericht
headingsQuestion, Réponse
idfr
cqllabel = "faq" and parent = currentContent()

Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameArchives
id215111
classwt_block_archive

Aucun contenu

Restrict Content
groupsconfluence-users
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations internes complémentaires
id217111
classwt_block_infointernal wt_block_restricted


Anker
int2309fr
int2309fr

SmartBox

Processus

K1.1 Engagement du corps enseignant

View file
nameK1.1_Engagement du corps enseignant_V3.0_fr.pdf
pageInterne Dokumente (confluence-user)
height250

U4.5

FR nicht vorhanden

U4.7

FR nicht vorhanden

U5.6

FR nicht vorhanden

SmartBox

Processus et instructions de travail

ProcessusRemarques




SmartBox

Documents et formulaires

Description

Version DE

Version FRRemarques




















SmartBox

Informations générales sur le sujet

Saisie dans Persiska

  • Les engagements dans les écoles à journée continue doivent être saisis en tant qu’engagements indépendants et non en tant qu’engagements partiels.
  • Les engagements sont saisis dans Persiska uniquement pour les enseignantes et enseignants qui ont déjà un engagement L1 ouvert.
  • S’il n’existe plus d’engagement L1 chez nous, l’engagement relatif à l’école à journée continue est fermé dans Persiska et la commune doit organiser le versement du traitement.
  • Catégories d’engagement : DX ou DZ
  • Lors de la saisie d’une école à journée continue dans Persiska, il faut sélectionner l’institution « Tagesschule / TS XXXX ».
  • Fonction : « 5100 Unterricht »
  • À la fin de l’engagement, celui-ci doit être clôturé ; il ne faut pas uniquement faire passer le degré d’occupation à 0.

Compétences pour les écoles à journée continue

  • La classe et l’échelon de traitement sont fixés par la commune, qui nous les communique. En règle générale, les enseignantes et enseignants des écoles à journée continue sont affectés à la classe de traitement 6 ou 7, et les directrices et directeurs des écoles à journée continue aux classes de traitement 10 à 15.
  • Ce n’est pas nous qui établissons les décisions de classement pour les personnes qui sont engagées dans une école à journée continue. Les recours sont traités par les communes.

CdPe

  • La CdPe n’est communiquée qu’une fois par an aux écoles à journée continue (en août).
  • L’office scolaire de la Ville de Berne doit confirmer chaque année, par l’apposition d’une signature, la communication des programmes pour toutes les écoles à journée continue sises en ville de Berne. Pour les autres communes, cette tâche incombe à l’autorité communale compétente. Toute autre confirmation est rejetée.


SmartBox

En bref

QuestionRéponse

Un·e enseignant·e qui travaille dans une école à journée continue a-t-il/elle droit au congé de formation ?

Oui, mais les conditions fixées à l’article 73 OSE doivent être remplies. 

Pour les engagements dans les écoles à journée continue, la décharge horaire peut-elle être comptabilisée sur un RIH ?

Non, la décharge horaire doit impérativement être rétribuée.

Les engagements dans les écoles à journée continue comptent-ils pour le calcul du degré d’occupation maximal (105 %) ?

Non.

SmartBox

Pratiques et décisions

SmartBox

Cas particuliers concernant le sujet

Jeton de présence pour les séances concernant les écoles à journée continue de la Ville de Berne :
Un jeton de présence de 50 francs par séance est versé aux écoles à journée continue de la Ville de Berne.

Correction rétroactive des traitements
Si une enseignante ou un enseignant ne veut pas rembourser la part de traitement versée en trop (correction rétroactive), c’est la direction de l’école à journée continue qui est en tous les cas compétente. Les écoles à journée continue se soumettent volontairement à la législation sur le statut du corps enseignant et ne sont donc pas liées par les dispositions de la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA). Dès lors, toute décision rendue par nos soins n’aurait aucun effet juridique.
Sur mandat des écoles à journée continue, la SPe effectue les tâches administratives qui sont liées à l’administration des traitements. Si une enseignante ou un enseignant n’est pas d’accord avec le traitement perçu ou à rembourser, elle/il doit s’adresser à la direction de l’école à journée continue. Cette dernière doit lui expliquer pour quelle raison le traitement a été corrigé et lui demander de rembourser le montant perçu en trop. Si l’enseignant·e refuse toujours de restituer le montant dû, nous exigeons de la direction de l’école à journée continue qu’elle paie à sa place. La direction de l’école à journée continue doit ensuite se retourner contre l’enseignant·e dans le cadre du droit privé (code des obligations).

Caisse de pension
Les communes ne sont pas obligées d’assurer le personnel des écoles à journée continue auprès de la CPB ou de la CACEB. Ce sont elles qui fixent les conditions d’engagement auxquelles le personnel d’encadrement est soumis.
Le salaire annuel minimum à partir duquel il est possible de s’assurer au 2e pilier (caisse de pension) s’élève à 20 520 francs. Par conséquent, les personnes qui touchent un salaire annuel de ce montant au moins doivent obligatoirement être assurées.
Les personnes dont le gain principal est déjà assuré auprès de la CPB ou de la CACEB peuvent exiger de ces caisses de pension qu’elles assurent aussi leur gain accessoire découlant de leur engagement en école à journée continue (assujettissement volontaire). Toutefois, les gains accessoires ne doivent pas impérativement être assurés.
Pour les personnes qui travaillent exclusivement dans une école à journée continue, le revenu doit être assuré auprès de la caisse de pension de la commune dès qu’il atteint 20 520 francs par an. Si le revenu est inférieur à ce montant, aucune assurance n’est possible sauf si la caisse de pension de la commune ne prévoit un seuil d’entrée plus bas dans son règlement.
Étant donné que les communes sont les employeurs, ce sont elles qui doivent s’acquitter des contributions de l’employeur à la caisse de pension. Pour la CACEB, des contributions d’assainissement doivent être versées en sus, en raison du découvert de la caisse de pension (employé·e·s : 1,7 % du gain assuré, employeurs : 3,45 % du gain assuré). Ce n’est pas le cas pour la CPB.

SmartBox

Contacts et spécialistes internes

Restrict Content
groupsconfluence-apd
anyfalse

Schulamt Bern, Barbara Hurni

Miriam Kull, AKVB, 031 633 84 49

Lippuner Marisa, BKD-AZD-APD-GVL 

SmartBox

Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

SmartBox

Archives


Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
namePlateforme d'apprentissage
id216111
classwt_block_learningplatform wt_block_restricted


Restrict Content
groupsconfluence-apd
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
margin0px
nameInformations de la SPe
id218111
classhide-block wt_block_apdinfo wt_block_restricted


Content Layer
id3111
Content Column
width100.0%
id31111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameFeedback
id311111
classwt_block_feedback
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclassfeedbackform

Haben Ihnen diese Informationen weitergeholfen? Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

Forms
captchafalse
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUID8c1806d5-83d3-458b-b20a-027e9694757d
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue

Nein, Teilweise, Ja80&#x2605Bewertung3Rückmeldung

pagenameAnstellung an einer Tagesschule pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=9340103

Vielen Dank für Ihre Rückmeldung.

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclassfeedbackform

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectFeedback
generatedUUIDe4590320-9967-4e29-ba8e-531896ba6d90
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue

Non, En partie, Oui80&#x2605Bewertung3Feedback

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=9340103 pagenameAnstellung an einer Tagesschule

Merci pour votre réaction!

INLINE

WPGL Feedback

Feedback: #Bewertung

Seite: #pagename (#pagesource)

[themepressdefault:Feedbackformular]

Content Layer
id4111
Content Column
width100%
id41111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameKontakt
id411111
classwt_block_contact
Sprachen Macro
languagesde
SmartBox
cssclasscontactform

Haben Sie Fragen oder fehlen Ihnen Informationen? Oder haben Sie einen Fehler entdeckt?

HTML-Format
<p class="screenreader">Hier wird das Kontakt-Formular angezeigt. Sie können sich aber auch per Tel/Mail bei uns melden: <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleBitte melden Sie uns dies:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUIDdc5938d7-af84-4fb6-847d-4cf4d49290d5
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextSenden
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldAnzahl verfügbare Zeichen: 20000Kommentar4truefalse120pxKommentar2000 falseIch möchte, dass Sie mich kontaktieren.kontaktieren120pxKontaktfalse1Kontaktfalse KeineFrauHerrfalse3AnredefalsefalsefalseFrauKeine120pxAnredeHerrtrue 120pxVornameVornametrue 120pxNachnameNachnametrue 120pxFirma/OrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxStrasse und Hausnr.Strasse und Hausnr. 120pxPLZPLZBitte nur Zahlen eintragentruenumeric 120pxOrtOrttrue 120pxE-Mail-AdresseE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTelefonTelefonBitte nur Zahlen eintragen.truenumeric

falseIch bin damit einverstanden,einverstanden120pxDatenbearbeitungdass meine IP-Adresse gespeichert wird und meine Angaben mittels E-Mail an die zuständige Stelle weitergeleitet werden. false1Datenbearbeitungtrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=9340103 pagenameAnstellung an einer Tagesschule

Vielen Dank für Ihre Kontaktaufnahme. Falls Sie es wünschen, nehmen wir möglichst rasch Kontakt mit Ihnen auf.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage

Seite: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung

Sprachen Macro
languagesfr
SmartBox
cssclasscontactform

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

HTML-Format
<p class="screenreader">Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : <a href="tel:+41 31 633 83 12">+41 31 633 83 12</a> / <a href="mailto:wpgl@be.ch">wpgl@be.ch</a></p>
Erweitern
titleMerci de nous envoyer les informations suivantes:
Forms
captchatrue
hideSubmitButtonfalse
subjectKontakt
generatedUUID428cbb10-7b72-4e6e-9c64-743976a62db8
destination~apd
includeDestinationsfalse
receiptfalse
submitButtonTextEnvoyer
allowSubmitAsAnonymoustrue
INLINE

mediumFieldCaractères restants: 20000Commentaire4truefalse140pxKommentar2000 falseJe souhaite être contacté-e.kontaktieren140pxKontaktfalse1Kontaktfalse AucunFrauMonsieurfalse3TitrefalsefalsefalseMadameKeine140pxAnredeManntrue 140pxPrénomVornametrue 140pxNomNachnametrue 140pxOrganisationFirma / Organisation

INLINE120pxRue et numéroStrasse und Hausnr. 120pxNPAPLZSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric 120pxLocalitéOrttrue 120pxCourrielE-Mail-Adresse$user.emailtrueemail 120pxTéléphoneTelefonSeuls les chiffres entiers sont admis.truenumeric

falseJe suis d’accord poureinverstanden120pxDatenbearbeitungque mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.false1Traitement de mes donnéestrue

pagesourcehttps://wpgl.apps.be.ch/pages/viewpage.action?pageId=9340103 pagenameAnstellung an einer Tagesschule

Merci d'avoir pris contact avec nous. Si vous le souhaitez, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

INLINE

WPGL Kontaktanfrage FR

Page: #pagename (#pagesource)


#Kommentar


#Anrede #Vorname #Nachname

#Firma / Organisation

#Strasse und Hausnr. #PLZ #Ort

Tel: #Telefon

E-Mail: #E-Mail-Adresse

Kontakt aufnehmen: #Kontakt

Datenbearbeitung: #Datenbearbeitung




[themepressdefault:Kontaktformular]

Content Layer
id5111
Content Column
width100%
id51111
Scroll Ignore
Visibility Toggle
Content Block
padding28px 28px 0px 28px
nameThemen
id511111
classwt_block_further

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

Action Button mit Auto Text
pageTitleMehrfachanstellung
 


...