Wartungsarbeiten am 13.06.2024 von 10.00 - 16.00 Uhr - Travaux de maintenance le 13.06.2024 de 10h00 à 16h00

Les congés de formation payés sont l’occasion pour les membres du corps enseignant de prendre du temps pour suivre une formation continue à des fins professionnelles. Les enseignants et enseignantes peuvent demander jusqu’à trois congés de formation payés au cours de leur carrière d’enseignement. Ces congés de formation ne doivent pas dépasser six mois au total.  

Congés de formation

Les membres du corps enseignant peuvent bénéficier au maximum de trois congés de formation payés pour des formations continues à des fins professionnelles au cours de leur carrière d’enseignement. Les congés sont accordés dans les limites des moyens financiers disponibles. Les conditions suivantes doivent par ailleurs être remplies pour bénéficier d’un tel congé :

  • les congés de formation payés ne doivent pas excéder six mois au total ;
  • un congé de formation payé est accordé au plus tôt après huit ans d’enseignement et au plus tard 8 ans avant l’âge légal de la retraite ;
  • un congé de formation de trois mois au plus peut être accordé jusqu’à quatre ans avant l’âge légal de la retraite ;
  • les membres du corps enseignant ont des obligations de remboursement jusqu’à trois ans après un congé de formation payé s’ils quittent leur fonction ;
  • le remplacement du ou de la bénéficiaire d’un congé de formation doit être assuré par une personne qualifiée.

Demander un congé de formation

Admission ou rejet des demandes

Ce tableau explicite quelle autorité est responsable de l’admission ou du rejet des demandes.

Enseignant-e, degré scolaire et lieu d’enseignement

Autorité compétente pour l’admission ou le rejet des demandes

Enseignants et enseignantes de l’école obligatoire qui exercent dans la partie germanophone du canton

Office de l’école obligatoire et du conseil

Enseignants et enseignantes du degré secondaire II et des écoles supérieures qui exercent dans la partie germanophone du canton

Section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Enseignants et enseignantes de la partie francophone du canton

Office de l’école obligatoire et du conseil, Section francophone ou section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Nota bene : congé payé durant la formation d’enseignant ou d’enseignante pour les branches professionnelles

  • L’adoption de la motion 022/2008 Möschler, Bienne (PS-JS) a ouvert la possibilité aux enseignants et enseignantes suivant une formation en vue d’obtenir le diplôme fédéral d’enseignant ou d’enseignante de la formation professionnelle de bénéficier d’un congé payé. Ce congé doit être demandé via un formulaire.
  • Les enseignants et enseignantes du degré secondaire II peuvent bénéficier de ce congé. De plus amples informations relatives au groupe-cible, aux critères et à la procédure de demande se trouvent dans la directive de l’OSP

Rapport

A la fin de leur congé de formation, les bénéficiaires présentent à la commission compétente de la Direction de l’instruction publique et de la culture ou à la section compétente de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle un rapport sur les activités qu’ils ont exercées pendant leur congé ou remplissent les conditions convenues dans le programme de cours.   

Nota bene : remboursement des frais du congé

Les membres du corps enseignant qui quittent le service de l’école bernoise dans les trois ans qui suivent le congé de formation doivent rembourser un tiers des frais occasionnés par le congé pour toute année scolaire non achevée. Est réservée la démission à la suite d’une maladie ou d’un accident ou la résiliation par l’autorité d’engagement.   

OSE Art. 73        Principe

1 Les membres du corps enseignant peuvent demander à la Direction de l’instruction publique et de la culture jusqu’à trois congés de formation payés pour de la formation continue à des fins professionnelles au cours de leur carrière d’enseignement. Ces congés de formation ne doivent pas dépasser six mois au total.

2 Les congés de formation sont accordés dans les limites des moyens financiers disponibles.

3 En règle générale, un congé de formation est accordé au plus tôt au bout de huit années d’enseignement dans une école soumise à la législation sur le statut du corps enseignant ou subventionnée par le canton et, au plus tard, huit ans avant l’âge légal de la retraite.

4 Un congé de formation de trois mois au plus peut être accordé jusqu’à quatre ans avant l’âge légal de la retraite.

Commentaires

OSE Art. 74        Présentation d’une demande

1 En règle générale, les membres du corps enseignant présentent leurs demandes de congé de formation au moins une année à l’avance auprès de la commission compétente pour les congés de formation.

2 Les membres du corps enseignant du degré secondaire II et des écoles supérieures qui enseignent dans la partie germanophone du canton soumettent leurs demandes de congé de formation à la section compétente de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle.

3 La demande de congé est accompagnée du préavis de la direction d’école et de celui de l’autorité d’engagement. Les autres annexes sont fixées par la commission des congés de formation ou par la section compétente de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle.

Commentaires

OSE Art. 75        Admission ou rejet des demandes

1 La commission des congés de formation pour la partie germanophone du canton propose à l’Office de l’école obligatoire et du conseil l’admission ou le rejet des demandes de congé de formation des enseignants et des enseignantes de l’école obligatoire qui exercent dans la partie germanophone du canton.

2 La section compétente de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle statue sur l’admission ou le rejet des demandes de congé de formation des enseignants et des enseignantes du degré secondaire II et des écoles supérieures qui exercent dans la partie germanophone du canton.

3 La commission des congés de formation pour la partie francophone du canton propose à la Section francophone de l’Office de l’école obligatoire et du conseil ou à la section compétente de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle l’admission ou le rejet des demandes de congé de formation des enseignants et des enseignantes de la partie francophone du canton.

Commentaires

OSE Art. 76        Rapport

1 A la fin de leur congé de formation, les bénéficiaires présentent à la commission compétente de la Direction de l’instruction publique et de la culture ou à la section compétente de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle un rapport sur les activités qu’ils ont exercées pendant leur congé ou remplissent les conditions convenues dans le programme de cours.

Commentaires

OSE Art. 77        Déduction du traitement

1 Si, pendant la durée de leur congé, les bénéficiaires réalisent un revenu supplémentaire, celui-ci doit être annoncé et déduit du traitement. Les dépenses supplémentaires inévitables, occasionnées par le congé accordé, peuvent dans ce cas être prises en considération.

Commentaires

OSE Art. 78        Remplacement

1 Le remplacement du ou de la bénéficiaire d’un congé de formation doit être assuré par une personne qualifiée.

2 Les frais de remplacement des bénéficiaires d’un congé de formation sont soumis à la répartition des charges s’ils ont été causés par le corps enseignant de l’école obligatoire.

Commentaires

OSE Art. 79        Obligation d’enseigner

1 Les membres du corps enseignant qui quittent le service de l’école bernoise dans les trois ans qui suivent le congé de formation doivent rembourser un tiers des frais occasionnés par le congé pour toute année scolaire non achevée. Est réservée la démission à la suite d’une maladie ou d’un accident ou la résiliation par l’autorité d’engagement.

2 La Section du personnel de l’Office des services centralisés de la Direction de l’instruction publique et de la culture peut déduire du traitement le montant à rembourser pour autant que cette mesure n’empiète pas sur le minimum vital selon le droit des poursuites.

Commentaires

OSE Art. 80        Commissions d’examen des congés de formation 1 Composition

1 La Direction de l’instruction publique et de la culture institue pour l’examen des congés de formation une commission pour la partie germanophone du canton et une autre pour la partie francophone du canton, qui se composent respectivement de cinq et sept membres.

2 Siègent à la commission des congés de formation pour la partie germanophone du canton

a un représentant ou une représentante de la Conférence des inspecteurs et inspectrices scolaires,

b un représentant ou une représentante des directeurs et directrices des écoles enfantines et de l’école obligatoire,

c un représentant ou une représentante du corps enseignant des écoles enfantines ou du degré primaire,

d un représentant ou une représentante du corps enseignant du degré secondaire I,

e un représentant ou une représentante de l’institut de formation continue de la Haute école pédagogique germanophone.

3 Siègent à la commission des congés de formation pour la partie francophone du canton

a un représentant ou une représentante de la Conférence des inspecteurs et inspectrices scolaires,

b un représentant ou une représentante des directeurs et directrices des écoles enfantines et de l’école obligatoire,

c un représentant ou une représentante du corps enseignant des écoles enfantines ou du degré primaire,

d un représentant ou une représentante du corps enseignant du degré secondaire I,

e deux représentants ou représentantes du degré secondaire II et des écoles supérieures,

f un représentant ou une représentante du domaine de la formation continue de la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

4 La Direction de l’instruction publique et de la culture désigne le président ou la présidente de chaque commission.

Commentaires

Aucun contenu

Ces informations vous ont-elles aidé? Merci pour votre réaction!

 

[themepressdefault:Feedbackformular]

Avez-vous des questions ou vous manque-t-il des informations? Ou avez-vous découvert une erreur?

Le formulaire de contact s'affiche ici. Vous pouvez également nous contacter par tél/mail : +41 31 633 83 12 / wpgl@be.ch

Caractères restants: 2000
Seuls les chiffres entiers sont admis.
Seuls les chiffres entiers sont admis.
que mon adresse IP soit enregistrée et pour que mes données soient transmises par courriel au service compétent.

 



[themepressdefault:Kontaktformular]

Informations qui pourraient aussi vous intéresser:

  


This page has no comments.