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Pool de direction, pool destiné aux tâches spéciales

Les membres des directions d’école endossent une grande responsabilité au sein de leur établissement. En effet, ils sont compétents pour la conduite du personnel, la direction pédagogique, le développement et l’évaluation de la qualité, l’organisation et l’administration, ainsi que le travail d’information et de relations publiques.

Les ressources pour les directions d’école sont financées par le pool de direction.


Etablissements de la scolarité obligatoireEcoles professionnelles
Détermination du poolEn pourcentage de degré d'occupationEn pourcentage de degré d'occupation ou en francs
Montant du pool

En fonction du

  • nombre d’élèves (A)
  • nombre de leçons selon la communication des programmes (B)
  • nombre d’enseignants et d’enseignantes (C).

En fonction du

  • nombre d’élèves (A)
  • nombre de leçons ayant une incidence sur le traitement par semaine (B)
  • nombre de collaborateurs et collaboratrices (C)
Calcul

Pool de direction en pourcentage de DO = A * 0.062 + B * 0.106 + C * 0.194 

Arrondi à cinq pour cent, avec un résultat minimum de cinq pour cent de DO.

Les chiffres rapportés au 1er juin pour le 1er août suivant sont déterminants pour le calcul du volume du pool de direction.

DOK Calcul pool 19/20

Les valeurs sont calculées et établies pour quatre ans.

Pool de direction en pourcentage de DO = A * 0.05 + B * 0.14 + C * 0.20 + 15

Complément pour les écoles francophones et bilingues, complément maximum : facteur 1.1

10 pour cent à déduire pour les écoles de grande taille (pool de direction dépassant 500 pour cent)

Ajustement

Le pourcentage de degré d’occupation du pool de direction est ajusté pour le début de l’année scolaire suivante si l’écart entre le pool de référence et le nouveau pool est supérieur aux pour-centages ci-après.

Est pris en compte le nouveau pool cal-culé sur la base de la formule, sans arrondi :

  • 3 pour cent de degré d’occupation pour les pools de direction égaux ou infé-rieurs à 60 pour cent de degré d’occu-pation
  • 6 pour cent de degré d’occupation pour les pools de direction supérieurs à 60 pour cent de degré d’occupation.
Les pools sont ajustés durant la période couverte par la convention de prestations si un nouveau calcul montre un écart de plus de 10 pour cent par rapport aux valeurs convenues.
Précisions

La formule porte sur 39 semaines d'école par an. L’office compétent fixe le facteur de conversion à appliquer pour calculer le pool de direction si le nombre de semaines d’école par an est différent.

  • Le pool de direction est recal-culé et établi tous les quatre ans.
  • L’Office de l’école obligatoire et du conseil peut augmenter le pool de direction des écoles bilingues en relevant le facteur A de 0,03.

Informations com-plémentaires

Annexe 4 aux articles 91 et 92 OSE


Directive de l’OMP Calcul des ressources et livraison des données des écoles profes-sionnelles

Directive de l’OMP Conditions d’engage-ment des membres de directions d’école

Pool destiné aux tâches spéciales

Environ douze pour cent du temps de travail annuel compris dans le mandat professionnel des enseignants et enseignantes doivent être consacrés à des tâches relevant de la participation et de la collaboration. Les enseignants et enseignantes contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs de leur établissement scolaire, ainsi qu’à l’organisation et l’administration et, par conséquent, au développement de la qualité au sein de celui-ci. Outre ces tâches comprises dans le temps de travail annuel, d’autres tâches spéciales doivent être effectuées au sein des établissements.

Le pool destiné aux tâches spéciales est un outil permettant aux directions d’école de rémunérer les membres du corps enseignant pour l’exécution de tâches spéciales qui sont dans l’intérêt général de l’école et qui ne font pas par-tie du mandat professionnel.

Les directions d’école utilisent le pool destiné aux tâches spéciales en fonction des besoins et des priorités de l’école. Elles définissent elles-mêmes quelles tâches sont rémunérées et le montant de cette rémunération.


Etablissements de la scolarité obligatoireEcoles professionelles
Détermination du poolEn pourcentage de degré d'occupationEn pourcentage de degré d'occupation
Montant/calcul du poolLe pool destiné aux tâches spéciales représente 60 pour cent du pool de direction.

Le pool destiné aux tâches spéciales repré-sente 75 pour cent du pool de direction.

Il est augmenté d’un pourcentage de degré d’occupation équivalant à :

  • une demi-leçon par classe pour les formations professionnelles ini-tiales duales menant au certificat fédéral de capacité (CFC) et
  • une leçon entière par classe pour les formations à plein temps et les formations professionnelles ini-tiales duales menant à l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
PrécisionsL’Office de l’école obligatoire et du conseil peut augmenter le pool destiné aux tâches spéciales dans les écoles dont l’enseignement est dispensé dans une autre langue nationale ou dans celles qui organisent des échanges avec des classes dont l’enseignement est dispensé dans une autre langue nationale.

Mentorat dans le domaine de l’école obligatoire

En mai 2017, dans le cadre d’une décision générale concernant la scolarité obligatoire, la Direction de l’instruction pu-blique et de la culture a instauré des conditions importantes permettant aux enseignants et enseignantes nouvelle-ment formés de bien débuter dans leur carrière professionnelle en leur proposant de bénéficier du soutien d’ensei-gnants et d’enseignantes expérimentés qui, officiant en tant que mentors, les accompagnent et leur simplifient leur entrée dans la profession. Ce soutien proposé jusqu’ici de manière bénévole va désormais être indemnisé via le pool spécial. Les mentors peuvent ainsi être dans une certaine mesure rémunérés et indemnisés en heures pour le travail investi.

En août 2019, afin de lutter contre la pénurie d’enseignants et d’enseignantes, le droit de bénéficier des ressources du pool spécial a été étendu à d’autres personnes. Ainsi, non seulement les personnes débutant l’enseignement, mais également les personnes qui le reprennent ainsi que les étudiants et étudiantes de la PHBern, de l’institut de formation du corps enseignant du centre de formation pédagogique NMS (IVP NMS) et de la Haute école pédagogique des can-tons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) peuvent être soutenus par cette mesure. Quant à leurs men-tors, ils reçoivent une rétribution pour ce travail supplémentaire. Le projet pilote Studienbegleitender Berufseinstieg SBBE portant sur les premiers pas dans la profession en cours d’études (projet pilote SBBE) concerne autant les mentorats initiés par les écoles (financés par la Direction de l’instruction publique et de la culture et approuvés par les inspections scolaires) que ceux initiés par la PHBern (fi-nancés par la PHBern). Les mentorats initiés par les écoles menés dans le cadre du projet pilote SBBE se conforment en substance à la déci-sion générale de la Direction de l’instruction publique et de la culture (c’est-à-dire, au maximum deux semestres, trois pour cent de degré d’occupation par semestre). Les trois pour cent (pour une année au maximum) dans le projet pilote SBBE peuvent exceptionnellement être répartis sur deux ans (avec 1,5 pour cent par année). Les enseignants et en-seignantes débutants en cours de formation bénéficient eux aussi de la décharge de trois pour cent pour autant qu’ils soient au moins engagés à quarante pour cent. S’ils le souhaitent, ils peuvent également répartir la décharge sur deux ans avec 1,5 pour cent par année.

Pool spécial

Pour les tâches qui ne peuvent pas être attribuées à un pool existant, il est possible d’autoriser un pool spécial pour une durée déterminée, exprimé en pourcentage de degré d’occupation. Au sein des établissements de la scolarité obligatoire, l’autorisation est délivrée par l’Office de l’école obligatoire et du conseil et par l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle pour le degré secondaire II et les écoles supérieures.


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