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Mit Ablauf der Anstellungsdauer, Auflösung, Pensionierung oder Tod endet das Anstellungsverhältnis einer Lehrperson. Abhängig vom Grund für die Beendigung des Anstellungsverhältnisses gelten andere Fristen, Abläufe und Bedingungen.

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Wichtige Links und Formulare

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Beendigung eines Anstellungsverhältnisses

Das Anstellungsverhältnis einer Lehrperson wird durch Ablauf der Anstellungsdauer, Auflösung, Pensionierung oder Tod beendet. Im Folgenden werden die einzelnen Sachverhalte kurz beschrieben, Einzelheiten können dem Merkblatt zur Auflösung oder Änderung eines Anstellungsverhältnisses entnommen werden.

Info

Bei Stellvertretungen, Fachreferierenden oder auch Klassenhilfen gelten spezielle Kündigungsmodalitäten. Weiterführende Informationen finden Sie bei der entsprechenden Anstellungsform.

Ablauf der Anstellungsdauer

Befristete Anstellungen enden mit dem vereinbarten Austrittstermin. Ein befristetes Anstellungsverhältnis kann auch vorzeitig beendet werden. Für die Auflösung durch die Anstellungsbehörde müssen dann ebenfalls wichtige Gründe vorliegen. Es gelten dabei die gleichen Kündigungsfristen wie bei der ordentlichen Kündigung.

Auflösung des Anstellungsverhältnisses
  • Bis Ende der Probezeit gelten hinsichtlich Kündigungsfristen spezielle Bedingungen.
  • Nach Ablauf der Probezeit kann eine Lehrperson ihr Anstellungsverhältnis unter Wahrung einer Frist von drei Monaten auf das Ende eines Schulsemesters auflösen. Somit ist eine Einreichung der Kündigung jeweils bis zum 31. Oktober bzw. 30. April möglich. Für Stellvertretende, Fachreferierende, Klassenhilfen, Lehrerinnen während der Schwangerschaft und nach der Geburt sowie für abwesende Lehrpersonen infolge Krankheit oder Unfall gelten spezielle Fristen.
  • Nach Ablauf der Probezeit kann die Anstellungsbehörde ein Anstellungsverhältnis unter Wahrung einer Frist von drei Monaten aus triftigen Gründen auf das Ende eines Schulsemesters ordentlich kündigen. Nach Ablauf einer allfälligen Sperrfrist (vgl. Art. 28 PG) ist die Auflösung jeweils auf das Ende eines Monats zulässig.
  • Ein Arbeitsverhältnis beruht auf gegenseitigem Vertrauen. Wird das Vertrauen durch das Verhalten des Partners zerstört, besteht jederzeit die Möglichkeit der fristlosen Kündigung. Mit ihr kann ein Anstellungsverhältnis ohne Einhalten der Kündigungsfrist von beiden Seiten beendet werden. Einer fristlosen Kündigung gehen wichtige Gründe voraus, aufgrund derer den Beteiligten die Fortsetzung des Anstellungsverhältnisses nicht mehr zugemutet werden kann. Als wichtige Gründe gelten beispielsweise schwere Verletzungen der Persönlichkeitsrechte der anderen Partei, Straftaten zum Nachteil der anderen Partei oder schwere Dienstpflichtverletzungen. Bei der fristlosen Kündigung müssen die Sperrfristen nicht eingehalten werden.
  • Wird eine Lehrperson freigestellt ist sie nach der Kündigung bis zum Ende des Anstellungsverhältnisses von ihrer Arbeitspflicht entbunden. Sie erhält während dieser Zeit ihren Lohn jedoch weiter ausbezahlt. Die durch eine Freistellung verursachten Kosten sind von der Trägerschaft der Schule (beispielsweise der Gemeinde) zu übernehmen.
  • Wenn es das Wohl der Schule verlangt, insbesondere, wenn eine Gefährdung von Schülerinnen und Schülern zu befürchten ist, kann die Bildungs- und Kulturdirektion eine Lehrperson bis zur Auflösung der Anstellung im Amt einstellen Während dieser Zeit ist eine vollständige oder teilweise Kürzung des Gehalts möglich.

Auflösung

infolge ReorganisationEine Reorganisation im Sinne von Artikel 10a LAG liegt vor, wenn die Organisationsstruktur einer oder mehreren Schulen wesentlich geändert wird.

des Anstellungsverhältnisses in gegenseitigem Einverständnis

Die Fristen zur Auflösung eines Anstellungsverhältnisses sind in Art. 10 LAG festgelegt. Im gegenseitigen Einvernehmen zwischen der Lehrperson und der Anstellungsbehörde ist die Auflösung des Anstellungsverhältnisses jedoch ohne Rücksicht auf Kündigungsfristen und -termine möglich.

In jedem Fall empfiehlt es sich, das gegenseitige Einverständnis in schriftlicher Form festzuhalten.

Auflösung infolge Reorganisation

Eine Reorganisation im Sinne von Artikel 10a LAG liegt vor, wenn die Organisationsstruktur einer oder mehreren Schulen wesentlich geändert wird. Für eine Lehrperson bedeutet eine Reorganisation, dass ihr Anstellungsverhältnis ganz oder teilweise aufgelöst werden kann.

Der Kanton Bern bietet betroffenen Lehrpersonen und Mitgliedern der Schulleitung Unterstützung an. Er tut dies in Form von Unterstützung bei der Stellenvermittlung aber auch durch sozialpolitische Massnahmen.

Auflösung infolge Pensionierung

Das Anstellungsverhältnis von Lehrpersonen endet automatisch auf Ende des Schulsemesters, in dem die Lehrperson das 65. Lebensjahr vollendet oder frühpensioniert wird. Eine Teilpensionierung führt entsprechend zu einer teilweisen Auflösung des Anstellungsverhältnisses. Welche Entscheide, insbesondere hinsichtlich Versicherungen, zum Zeitpunkt der Pensionierung getroffen werden müssen, wird im Eintrag Anstellungsende infolge Pensionierung thematisiert.

Auflösung infolge Todesfall

Mit dem Todesfall einer Lehrperson endet das Anstellungsverhältnis. Die Familienangehörigen resp. Personen, deren Versorgerin die verstorbenen Person war, haben Anspruch auf eine Gehaltsfortzahlung.

Info

Kündigung durch die Anstellungsbehörde - Vorlagen für Schulleitende

Bei einer einseitigen Auflösung (Kündigung) oder Änderung (Änderungskündigung) des Anstellungsverhältnisses durch die Anstellungsbehörde gelten strenge Verfahrensgrundsätze. Viele wichtige Informationen hierzu sind im Merkblatt zur Auflösung oder Änderung eines Anstellungsverhältnisses enthalten. Weitere Vorlagen und Informationen finden Sie hier: 


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LAG Art. 9 Beendigung

(01.08.2017) *

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LAG Art. 9 Beendigung

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LAG Art. 10c 3. Anspruch auf Rentenleistungen und Abgangsentschädigung

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LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich

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LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich

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LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung

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LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung

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LAG Art. 11 Rücktritt

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PG Art. 25 Kündigung durch die Anstellungsbehörde

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PG Art. 26 Fristlose Kündigung

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PG Art. 28 Kündigung zur Unzeit

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PG Art. 29 Folgen unbegründeter Kündigung

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PG Art. 30 Kündigung infolge Aufhebung der Stelle

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Prozess

K7.3 Austritt Lehrperson

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Prozesse und Arbeitsanweisungen


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Dokumente und Formulare

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Version FRBemerkungen




















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Grundsätzliches zum Thema

  • Kündigungsverfügung
    • keine Vorschriften hinsichtlich Darstellung
    • Vor Erlass der Verfügung: Zwingend: Gewährung des rechtlichen Gehörs (Art. 21 VRPG); d.h.: Anstellungsbehörde teilt der Lehrperson schriftlich oder mündlich mit, dass sie gedenkt das Anstellungsverhältnis unter Angabe der Gründe per Datum zu kündigen. Lehrperson erhält die Möglichkeit Stellung zu beziehen. 
    • Wird das rechtliche Gehör nicht gewährt, kommt dies in einem allfälligen Beschwerdeverfahren einem Mangel gleich. 
    • Ergänzung AMA (26.11.09): die Argumente und Sachverhalte der Stellungnahme der Lehrperson sind in der Kündigungsverfügung zu würdigen. Es muss auf die Argumente und Sachverhalte eingegangen werden. 
  • Einfluss Beschwerde auf Gehaltszahlung
    • Seit der LAG-Teilrevision vom 1.8.2007 hat eine Kündigung keine aufschiebende Wirkung mehr.
  • Nicht-Abholen der Kündigungsverfügung
    • die Verfügung gilt auch nachdem sie nicht abgeholt wurde, nach einer Abholfrist von 7 Tagen als zugestellt.
    • In solchen Fällen soll uns die Anstellungsbehörde also so rasch wie möglich die Austrittsmeldung schicken bzw. uns mitteilen, auf wann das Anstellungsverhältnis aufgelöst worden ist, damit wir die Gehaltszahlungen einstellen können.
    • Vorgehen: 
      • Die Kündigung (Original) noch einmal schicken und in einem Begleitbrief festhalten, dass diese nach Ablauf der Abholfrist von 7 Tagen als zugestellt gilt und die Rechtsmittelfrist (30-tägige Beschwerdefrist) ab diesem Zeitpunkt zu laufen beginnt. Den Brief mit der Kündigungsverfügung nicht eingeschrieben schicken, da die LK diesen ansonsten ebenfalls nicht abholen könnte.
      • Sollte die Lehrperson dafür, dass sie die Verfügung nicht abgeholt hat jedoch entschuldbare Gründe vorbringen können, kann sie bei der Beschwerdeinstanz (in unserem Fall der RD) ein Gesuch um Wiederherstellung der Frist stellen.
    • Wichtig: Kündigungsverfügung rechtzeitig verschicken! 7-tägige Abholfrist muss beim Versand miteingerechnet werden, damit Kündigungsfrist eingehalten wird.
  • Kündigung während Probezeit, d.h Anstellungsdauer < 1 Monat
    • Auch wenn die effektive Anstellungsdauer kürzer als 1 Monat ist, erfolgt die Abrechnung nicht über Einzellektionen
  • Wird die Anstellung vorzeitig beendet , muss kontrolliert werden, ob ein ganzes Semester beinhaltet ist, andernfalls ist eine Berechnung des Ferienanteils vorzunehmen.
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Kurz und knapp

FrageAntwort




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Spezialfälle zum Thema

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Kontakte und interne Expertinnen und Experten

Perissinotto Miriam, BKD-AZD-APD-GVL 

Etter Miriam, BKD-AZD-APD 

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Fin des rapports de travail

Les rapports de travail d’un enseignant ou d’une enseignante se terminent à l’expiration d’une période d’engagement à durée déterminée, avec la résiliation des rapports de travail, un départ à la retraite ou un décès. Les informations concernant ces différentes situations sont décrites brièvement ci-après. Pour de plus amples renseignements, il est possible de se référer à la notice concernant la résiliation ou la modification des rapports de travail.

Info

Des modalités de résiliation spéciales s’appliquent aux remplaçants et remplaçantes, aux intervenants et intervenantes externes et aux auxiliaires de classe. Vous trouverez de plus amples informations dans le formulaire d’engagement correspondant.

Expiration d’une période d’engagement à durée déterminée

Les engagements à durée déterminée prennent fin à l’expiration de la période pour laquelle le membre du corps enseignant a été engagé. Ils peuvent cependant aussi être résiliés prématurément. L’autorité d’engagement doit également fournir des motifs pertinents ou justes pour la résiliation. Les mêmes délais que lors d’une résiliation ordinaire s’appliquent.

Résiliation des rapports de travail
  • Des conditions spéciales s’appliquent pour les délais de résiliation durant la période probatoire.
  • Au terme de la période probatoire, l’enseignant ou l’enseignante peut résilier son engagement pour la fin d’un semestre scolaire, moyennant un préavis de trois mois. Il peut donc résilier ses rapports de travail jusqu’au 31 octobre ou jusqu’au 30 avril. Des délais spéciaux s’appliquent pour les remplaçants et remplaçantes, les intervenants et intervenantes externes, les auxiliaires de classes, les enseignantes durant leur grossesse et après la naissance ainsi que pour les personnes en incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident.
  • Au terme de la période probatoire, les engagements peuvent être résiliés par l’autorité d’engagement pour des motifs pertinents pour la fin d’un semestre scolaire, moyennant un préavis de trois mois. A l’expiration d’une période définie à l’article 28 LPers, un engagement peut être résilié pour la fin d’un mois.
  • Les rapports de travail sont basés sur une confiance mutuelle. Si la confiance est rompue en raison du comportement de l’une des parties, une résiliation avec effet immédiat peut être décidée. Dans de tels cas de figure, chacune des deux parties peut mettre un terme aux rapports de travail sans respecter le délai de résiliation. Une résiliation avec effet immédiat doit toutefois être due à de justes motifs rendant impossible la poursuite des rapports de travail. Sont considérés comme justes motifs, par exemple, des atteintes graves aux droits de la personnalité, des faits répréhensibles commis au préjudice de l’autre partie, ou des manquements graves aux obligations de service. Lors d’une résiliation avec effet immédiat, il n’y a pas lieu de respecter de délai.
  • Lorsqu’un enseignant ou une enseignante est libérée de ses fonctions dans le cadre de la résiliation des rapports de travail, il ou elle ne doit plus venir travailler jusqu’à la fin de l’engagement. Il ou elle reçoit néanmoins le versement de son traitement. Les frais occasionnés par la libération des fonctions doivent être endossés par l’organe responsable de l’école (par exemple la commune).
  • Si l’intérêt de l’école l’exige, notamment s’il y a lieu de penser que les élèves sont menacés, la Direction de l’instruction publique et de la culture peut suspendre l’enseignant ou l’enseignante jusqu’à ce que son engagement soit résilié. Elle peut également supprimer ou réduire son traitement pendant cette période.

Résiliation des rapports de travail d’un commun accord

Les délais applicables à la résiliation des rapports de travail sont fixés à l’article 10 de la loi sur le statut du corps enseignant (LSE). Cependant, d’entente entre l’enseignant ou l’enseignante concernée et l’autorité d’engagement, il est possible de mettre fin à des rapports de travail sans préavis ni délai de résiliation.

Il est en tous les cas recommandé de porter l’accord mutuel par écrit.

Résiliation suite à une réorganisation

Il y a une réorganisation au sens de l’article 10a, alinéa 1 LSE lorsque la structure organisationnelle d’une ou de plusieurs écoles subit une modification importante. Pour un enseignant ou une enseignante, une réorganisation peut engendrer une résiliation totale ou partielle des rapports de travail.

Le canton de Berne propose un soutien aux enseignants et enseignantes et aux membres des directions d’école concernés. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide au placement ou de mesures de politique sociale.

Résiliation suite à un départ à la retraite

Les rapports de travail s’achèvent automatiquement à la fin du semestre scolaire au cours duquel l’enseignant ou l’enseignante atteint l’âge de 65 ans ou lorsqu’il ou elle prend une retraite anticipée. Lors d’une retraite partielle, les rapports de travail sont partiellement résiliés. Les décisions devant être prises au moment du départ à la retraite, notamment en ce qui concerne les assurances, sont expliquées dans l’article concernant la fin des rapports de travail lors d'un départ à la retraite.

Résiliation suite à un décès

Lors du décès d'un enseignant ou d'une enseignante, les rapports de travail sont résiliés. Les proches de la personne décédée ou les personnes qui étaient à sa charge bénéficient de la poursuite du versement du traitement.


Info

Résiliation ordinaire par l’autorité d’engagement : documents pour les directions d’école

Des règles de procédure strictes s’appliquent dans le cas d’une résiliation unilatérale des rapports de travail ou d’une modification des conditions du contrat de travail par l’autorité d’engagement. Vous trouverez un grand nombre d’informations importantes dans la notice concernant la résiliation ou la modification des rapports de travail. Les documents suivants peuvent également vous être utiles : 


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LAG Art. 9 Beendigung
LAG Art. 9 Beendigung

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LAG Art. 10 Auflösung
LAG Art. 10 Auflösung

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LAG Art. 10a Auflösung infolge von Reorganisation 1. Allgemein
LAG Art. 10a Auflösung infolge von Reorganisation 1. Allgemein

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LAG Art. 10b 2. Lehrkräfte der Gemeinden
LAG Art. 10b 2. Lehrkräfte der Gemeinden

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LAG Art. 10c 3. Anspruch auf Rentenleistungen und Abgangsentschädigung
LAG Art. 10c 3. Anspruch auf Rentenleistungen und Abgangsentschädigung

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LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich
LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich

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LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung
LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung

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LAG Art. 11 Rücktritt
LAG Art. 11 Rücktritt

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LADV Art. 9e Auflösung
LADV Art. 9e Auflösung

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LADV Art. 9k Auflösung
LADV Art. 9k Auflösung

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PG Art. 25 Kündigung durch die Anstellungsbehörde
PG Art. 25 Kündigung durch die Anstellungsbehörde

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PG Art. 26 Fristlose Kündigung
PG Art. 26 Fristlose Kündigung

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PG Art. 28 Kündigung zur Unzeit
PG Art. 28 Kündigung zur Unzeit

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PG Art. 29 Folgen unbegründeter Kündigung
PG Art. 29 Folgen unbegründeter Kündigung

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PG Art. 30 Kündigung infolge Aufhebung der Stelle
PG Art. 30 Kündigung infolge Aufhebung der Stelle

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Processus

K7.3 Départ de membres du corps enseignant

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Processus et instructions de travail

Processus Remarques




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Documents et formulaires

Description

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Version FRRemarques




















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Informations générales sur le sujet

  • Décision de licenciement
    • Aucune règle n’existe concernant la mise en page de la décision.
    • Avant que la décision ne soit rendue : obligation d’entendre les parties (art. 21 LPJA), c.-à-d. que l’autorité d’engagement informe par écrit ou par oral l’enseignant·e qu’elle a l’intention de résilier les rapports de travail à la date donnée en ses raisons. L’enseignant·e a la possibilité de prendre position.
    • Le non-respect du droit d’être entendu constitue un vice dans le cadre d’une procédure de recours éventuelle.
    • Ajout d’AMA (26.11.09) : les arguments et les faits présentés dans la prise de position de l’enseignant·e doivent être évalués dans la décision de licenciement. Les arguments et les faits doivent être commentés.
  • Incidence du recours sur le versement du traitement
    • Depuis la révision partielle de la LSE du 1er août 2007, la résiliation des rapports de travail n’a plus d’effet suspensif sur le versement du traitement.
  • Non-retrait de la lettre de licenciement
    • La lettre de licenciement est considérée comme délivrée, même si elle n’a pas été récupérée après le délai d’enlèvement de sept jours.
    • Dans de tels cas, l’autorité d’engagement est priée de nous envoyer dans les plus brefs délais la déclaration de sortie et de nous indiquer la date de fin des rapports de travail afin que nous puissions organiser les versements de traitement.
    • Procédure :
      • Renvoyer la lettre de licenciement (original) une nouvelle fois et mentionner dans une lettre d’accompagnement qu’elle sera considérée comme délivrée après le délai d’enlèvement de sept jours et que le délai de recours sera de 30 jours à compter de cette date. Ne pas envoyer la lettre de licenciement en recommandé, étant donné que l’enseignant·e pourrait ne pas aller la récupérer dans le délai de sept jours.
      • Si l’enseignant·e peut cependant invoquer des motifs valables pour ne pas avoir récupéré la lettre, il ou elle peut adresser une demande de restitution du délai auprès de l’instance de recours (dans notre cas, le Service juridique)
    • Remarque importante : envoyer la lettre de licenciement à temps ! Le délai d’enlèvement de sept jours doit être pris en compte pour que le délai de résiliation des rapports de travail soit respecté.
  • Résiliation des rapports de travail durant la période d’essai, c.-à-d. une durée d’engagement < 1 mois
    • Même si la durée d’engagement effective est inférieure à un mois, le calcul du traitement ne se fonde pas sur les leçons ponctuelles.
  • Si l’engagement se termine avant l’échéance, il faut vérifier si celui-ci couvre un semestre complet et, si ce n’est pas le cas, calculer la part de vacances.
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En bref

QuestionRéponse




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Pratiques et décisions

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Cas particuliers concernant le sujet

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Contacts et spécialistes internes

Perissinotto Miriam, BKD-AZD-APD-GVL 

Etter Miriam, BKD-AZD-APD 

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Connaissances internes sur des sujets étroitement liés

Cessation de l'activité d'enseignement

Attestation de l'employeur et attestation de gain intermédiaire

Résiliation des rapports de travail par l'enseignant ou l'enseignante

Fin des rapports de travail lors d'un départ à la retraite

Résiliation des rapports de travail en cas de décès

Résiliation des rapports de travail en cas de maladie ou d'accident (période de protection)

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Les rapports de travail d’un enseignant ou d’une enseignante se terminent à l’expiration d’une période d’engagement à durée déterminée, avec la résiliation des rapports de travail, un départ à la retraite ou un décès. Des délais, des processus et des conditions différentes s’appliquent en fonction des raisons à l’origine de la résiliation des rapports de travail.

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Liens et formulaires importants

Notice concernant la résiliation ou la modification des rapports de travail

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Fin des rapports de travail

Les rapports de travail d’un enseignant ou d’une enseignante se terminent à l’expiration d’une période d’engagement à durée déterminée, avec la résiliation des rapports de travail, un départ à la retraite ou un décès. Les informations concernant ces différentes situations sont décrites brièvement ci-après. Pour de plus amples renseignements, il est possible de se référer à la notice concernant la résiliation ou la modification des rapports de travail.

Expiration d’une période d’engagement à durée déterminée

Les engagements à durée déterminée prennent fin à l’expiration de la période pour laquelle le membre du corps enseignant a été engagé. Ils peuvent cependant aussi être résiliés prématurément. L’autorité d’engagement doit également fournir des motifs pertinents ou justes pour la résiliation. Les mêmes délais que lors d’une résiliation ordinaire s’appliquent.

Résiliation des rapports de travail

  • Des conditions spéciales s’appliquent pour les délais de résiliation durant la période probatoire.
  • Au terme de la période probatoire, l’enseignant ou l’enseignante peut résilier son engagement pour la fin d’un semestre scolaire, moyennant un préavis de trois mois. Il peut donc résilier ses rapports de travail jusqu’au 31 octobre ou jusqu’au 30 avril. Des délais spéciaux s’appliquent pour les remplaçants et remplaçantes, les intervenants et intervenantes externes, les auxiliaires de classes, les enseignantes durant leur grossesse et après la naissance ainsi que pour les personnes en incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident.
  • Au terme de la période probatoire, les engagements peuvent être résiliés par l’autorité d’engagement pour des motifs pertinents pour la fin d’un semestre scolaire, moyennant un préavis de trois mois. A l’expiration d’une période définie à l’article 28 LPers, un engagement peut être résilié pour la fin d’un mois.
  • Les rapports de travail sont basés sur une confiance mutuelle. Si la confiance est rompue en raison du comportement de l’une des parties, une résiliation avec effet immédiat peut être décidée. Dans de tels cas de figure, chacune des deux parties peut mettre un terme aux rapports de travail sans respecter le délai de résiliation. Une résiliation avec effet immédiat doit toutefois être due à de justes motifs rendant impossible la poursuite des rapports de travail. Sont considérés comme justes motifs, par exemple, des atteintes graves aux droits de la personnalité, des faits répréhensibles commis au préjudice de l’autre partie, ou des manquements graves aux obligations de service. Lors d’une résiliation avec effet immédiat, il n’y a pas lieu de respecter de délai.
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Résiliation suite à une réorganisation

Il y a une réorganisation au sens de l’article 10a, alinéa 1 LSE lorsque la structure organisationnelle d’une ou de plusieurs écoles subit une modification importante. Pour un enseignant ou une enseignante, une réorganisation peut engendrer une résiliation totale ou partielle des rapports de travail.

Le canton de Berne propose un soutien aux enseignants et enseignantes et aux membres des directions d’école concernés. Ce soutien peut prendre la forme d’une aide au placement ou de mesures de politique sociale.

Résiliation suite à un départ à la retraite

Les rapports de travail s’achèvent automatiquement à la fin du semestre scolaire au cours duquel l’enseignant ou l’enseignante atteint l’âge de 65 ans ou lorsqu’il ou elle prend une retraite anticipée. Lors d’une retraite partielle, les rapports de travail sont partiellement résiliés. Les décisions devant être prises au moment du départ à la retraite, notamment en ce qui concerne les assurances, sont expliquées dans l’article concernant la fin des rapports de travail lors d'un départ à la retraite.

Résiliation suite à un décès

Lors du décès d'un enseignant ou d'une enseignante, les rapports de travail sont résiliés. Les proches de la personne décédée ou les personnes qui étaient à sa charge bénéficient de la poursuite du versement du traitement.

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Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 9 Beendigung (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 9 Beendigung (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10 Auflösung (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10 Auflösung (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10a Auflösung infolge von Reorganisation 1. Allgemein (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10a Auflösung infolge von Reorganisation 1. Allgemein (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10b 2. Lehrkräfte der Gemeinden (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10b 2. Lehrkräfte der Gemeinden (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10c 3. Anspruch auf Rentenleistungen und Abgangsentschädigung (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10c 3. Anspruch auf Rentenleistungen und Abgangsentschädigung (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10d 4. Lastenausgleich (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 10e Austrittsvereinbarung (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017)WPGL:LAG Art. 11 Rücktritt (01.08.2017) Seite einbinden mit VersionWPGL:LADV Art. 9e Auflösung (01.08.2018)WPGL:LADV Art. 9e Auflösung (01.08.2018) Seite einbinden mit VersionWPGL:LADV Art. 9k Auflösung (01.08.2018)WPGL:LADV Art. 9k Auflösung (01.08.2018) Seite einbinden mit VersionWPGL:PG Art. 25 Kündigung durch die Anstellungsbehörde (01.02.2019)WPGL:PG Art. 25 Kündigung durch die Anstellungsbehörde (01.02.2019) Seite einbinden mit VersionWPGL:PG Art. 26 Fristlose Kündigung (01.02.2019)WPGL:PG Art. 26 Fristlose Kündigung (01.02.2019) Seite einbinden mit VersionWPGL:PG Art. 28 Kündigung zur Unzeit (01.02.2019)WPGL:PG Art. 28 Kündigung zur Unzeit (01.02.2019) Seite einbinden mit VersionWPGL:PG Art. 29 Folgen unbegründeter Kündigung (01.02.2019)WPGL:PG Art. 29 Folgen unbegründeter Kündigung (01.02.2019) Seite einbinden mit VersionWPGL:PG Art. 30 Kündigung infolge Aufhebung der Stelle (01.02.2019)WPGL:PG Art. 30 Kündigung infolge Aufhebung der Stelle (01.02.2019)
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